Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le site de Tehoro va reprendre vie



Grand nettoyage du site par les agents communaux de Teva i Uta.
Grand nettoyage du site par les agents communaux de Teva i Uta.
MATAIEA, le 26 août 2015. Une opération de grand nettoyage de la marina de Tehoro a été entreprise. La gestion du site a été reprise depuis mai dernier par la commune. Un projet d'aménagement d'ensemble est à l'étude.

Depuis le mois de mai 2015, le bail de location de la marina de Tehoro a expiré. La commune en a repris la gestion. Avant de savoir que faire de ce site idéalement placé, les agents communaux de Teva i Uta ont procédé à un grand nettoyage des lieux pour enlever tous les encombrants. Le ponton, vétuste a été démonté pour être reconstruit.
La commune envisage un grand projet d’aménagement du site dans sa globalité : à la fois sur le domaine de Tehoro, mais aussi sur la marina. Un bureau d'études a été missionné afin de proposer un plan d’aménagement moderne, adapté à la population et l'environnement. Seront proposés également un phasage des travaux à effectuer et un échéancier.

Au sujet de l’aménagement futur de la marina, le 2e adjoint au maire, Tamatoa Doom, le conseiller municipal en charge de la pêche et le bureau d’étude se sont réunis mardi avec des représentants de la coopérative des pêcheurs. L'objectif étant de travailler en collaboration avec les principaux utilisateurs de la marina pour en comprendre son fonctionnement actuel, recueillir leurs doléances, afin de prévoir un nouvel aménagement qui corresponde mieux à leurs besoins. A l'issue des travaux, la commune envisage de confier la gestion du lieu à la coopérative des pêcheurs.

Les sujets abordés étaient nombreux : circulation de l’eau dans la marina, construction d’un nouveau ponton, aménagement et protection des berges, notamment à la pointe Tehoro et sur le motu, création d’une promenade en bord de mer… Les idées sont nombreuses mais le projet n'en est qu'à ses débuts. Patience…

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 26 Août 2015 à 16:53 | Lu 590 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance