Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le salon du livre des Marquises plébiscité, l’opération sera renouvelée



Le salon du livre des Marquises plébiscité, l’opération sera renouvelée
PAPEETE, le 2 décembre 2016 - Des auteurs et éditeurs ont passé presqu’une semaine aux Marquises du 21 au 26 novembre. Ils ont rencontré les scolaires de Nuku hiva et de Ua pou. Public et organisateurs sont tombés sous le charme. L’opération devrait être répétée et s’étendre à d’autres îles de la Terre des hommes.

Le salon du livre des Marquises a eu lieu du 21 au 23 novembre à Ua pou et du 24 au 26 novembre à Nuku hiva. Il suit de près le salon du livre de Papeete et le passage d’auteurs invités dans les classes de Tahiti. Concrètement, des stands ont été dressés sur chaque île, des ateliers ont été organisés pour les scolaires avec les auteurs suivis de période de temps libres, des discussions informelles ont vu le jour confirmant l’intérêt du public pour la manifestation.

Lucile Bambridge, de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), assure : "Lorsque les élèves avaient du temps libre pour visiter les stands à l’issue des ateliers ils ont pris en main les livres, ont tourné les pages et se sont mis à lire. Ils se sont familiarisés et appropriés les ouvrages. Ils l’ont fait avec un grand enthousiasme et une réelle curiosité".

Le titre Ka’oha nui a suscité un vif intérêt. "Tous les lecteurs y ont retrouvé des proches. Certains se souvenaient du passage de l’auteur il y a 10 ans, Sébastien Lebègue, la plupart n’avaient encore jamais pu avoir le livre entre les mains." L’émotion était au rendez-vous avec ce carnet de voyage qui porte un regard authentique sur l’archipel.

Les auteurs Marin Ledun, Pierre Cornuel mais aussi Patrick Chastel, Simone Sanchez, Michèle de Chazeau étaient du voyage. Des représentants de plusieurs maisons d’édition : la Société des études océaniennes (SEO), Les Mers australes, Haere Pō, Univers polynésien, Maeva et lulu et Au vent des îles ont compté parmi les participants de ces évènements littéraires organisés grâce aux communes, aux établissements scolaires, aux associations culturelles.

Une première initiative avait vu le jour en 2014 à Nuku hiva. Suite à l’appel du pied de Philippe Peigné, enseignent de Ua pou, une nouvelle rencontre a été mise sur pied aux Marquises. Plus conséquente et formelle que la première. Devant le succès rencontré, un nouveau salon est annoncé en 2018. Il pourrait s’étendre à d’autres îles comme Hiva oa qui a fait savoir son envie de fêter les livres et leurs auteurs.

Après les Marquises, Taiarapu est

Preuve s’il en fallait de la vie des trépidantes des livres en Polynésie, les salons s’enchainent. Le salon du livre de Taiarapu est organisé du 30 novembre au 2 décembre au parc Teaputa à Taravao par l’équipe pédagogique de la circonscription en partenariat avec l’association des éditeurs de Tahiti et des îles ainsi que la commune de Taiarapu-est. Près de 2 000 scolaires sont attendus sur les journées de jeudi et vendredi. Plusieurs auteurs sont présents : Patrick Chastel, Josiane Teamotuaitau, Corinne Raybaud, Flora Devatine, Robert Koenig et Titaua Peu.



Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 2 Décembre 2016 à 10:21 | Lu 1086 fois







1.Posté par Kaddour le 04/12/2016 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut que saluer cette initiative! Surtout lorsqu'on sait les difficultés que rencontrent les jeunes en lecture, ainsi que leur peu d'amour pour un bon bouquin !!!
Si le coté ... nombriliste marquisien ... peut amener les jeunes à s'intéresser à d'autre livres issus de la littérature internationale; alors bravo !

2.Posté par Pee le 05/12/2016 11:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a eu un premier salon en 2014, à Nuku Hiva et à Hiva oa...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance