Tahiti Infos

Le retour de l'Etat au financement du RST confirmé


PAPEETE, le 18 décembre 2014- Alors que mercredi un communiqué du Tahoeraa affirmait qu'il n'y aurait pas d'aide de l'Etat en appui financier au régime de solidarité territorial, une annonce officielle émanant du pouvoir central serait imminente pour confirmer le contraire.

L'information nous a été confirmée de source sûre, proche de l'Etat : "le calendrier et les engagements pris pour un retour de l'Etat au financement du régime de solidarité territorial seront tenus" et ce avant " fin décembre". En revanche, la date précise de cette annonce tant attendue n'est pas évoquée, pas plus que la forme exacte que prendra cette aide financière, ni son montant et encore moins les mesures que le gouvernement polynésien sera amené à prendre, en compensation, pour tendre vers plus d'équilibre de son système de protection sociale généralisée.

Depuis plus d'un an désormais, cet appel à la solidarité nationale pour venir en appui financier au régime polynésien déficitaire, est au cœur de négociations laborieuses entre le Pays et l’Etat. Car il ne s'agit pas seulement de convaincre les plus hautes autorités de l’Etat, mais également tous les ministères concernés. Pour ce qui est du ministère des outre-mer, George Pau-Langevin a encore affirmé cette semaine son soutien à cette mesure. Mais il faut convaincre également le ministère de la santé nationale et plus encore le ministère des finances à Bercy qui a l'œil sur les chiffres. Or, la résolution sur la "dette nucléaire", adoptée récemment par les représentants de l'Assemblée polynésienne, est venue sérieusement compliquer le travail de ceux qui ont négocié pour ce retour financier de l'Etat.

Par ailleurs, des ajustements sur les chiffres seraient en cours pour savoir sur quelle base cette aide de l'Etat se calculera précisément. Le déficit cumulé du RST (régime de solidarité territorial) atteindra-t-il les 7 milliards de Fcfp comme l'affirme un communiqué du Tahoeraa, ou bien serait-il moindre ? En août dernier, l'ex ministre de la solidarité polynésienne Manolita Ly indiquait qu'avec l'augmentation de ses recettes fiscales, le régime de solidarité pouvait terminer l'année 2014 avec un déficit de 2,3 milliards.

Ainsi, en admettant que le retour de l'Etat au financement du régime de solidarité territorial se confirme effectivement dans les prochains jours, cela viendrait contredire les affirmations du Tahoeraa qui écrivait dans un communiqué publié mercredi : " le Tahoera’a Huiraatira a la certitude que l’Etat ne versera aucune subvention au RST (...) Le soutien de l’Etat se réduira tout au plus à la mise en oeuvre de mesurettes qui feront économiser quelques millions au RST".



Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 18 Décembre 2014 à 16:06 | Lu 2133 fois