Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le président en visite aux CFPA



TARAVAO, le 23 octobre 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le président Edouard Fritch, accompagné de la ministre du Travail, en charge de la formation professionnelle, Tea Frogier, a visité, ce jeudi, les Centres de formation professionnelle pour adultes (CFPA) de Pirae et Taravao.

A Pirae, le président et la ministre se sont particulièrement attardés auprès de 11 stagiaires qui bénéficient d’une formation mise en place conjointement par la commune et le CFPA dans les domaines de l’électricité, les énergies renouvelables et les sanitaires.
Pour le président, cette formation est l’illustration parfaite d’une démarche qu’il souhaite généraliser en faveur des demandeurs d’emploi. « Mieux vaut vous mettre en formation avant d’aller chercher du travail. Je suis persuadé que les chefs d’entreprises préfèrent avoir recours à des gens employables et formés. Le problème des CAE, c’est qu’ils ne sont pas formés et qu’une fois terminé la période, on se retrouve à la case départ », a-t-il indiqué.

Le président s’est également entretenu assez longuement avec des stagiaires techniciennes de surface qui sont en fin de cursus de formation et qui devraient pouvoir trouver rapidement une insertion dans la vie active. C’est d’ailleurs parce que le CFPA, par les formations qu’il dispense en faveur de demandeurs d’emploi motivés, favorise l’insertion professionnelle que le gouvernement souhaite favoriser ce type de démarche.

Après un tour des différentes formations en place à Pirae, le président et la ministre se sont rendus au centre de Taravao. Ils ont ainsi eu l’occasion de déjeuner au restaurant d’application qui accueille en formation des stagiaires qui se destinent à la cuisine ou au service en salle. La mise en situation est bien entendu un atout majeur pour ces stagiaires qui font également, comme tous ceux qui sont en formation, des périodes pratiques dans les entreprises.

Au cours de la visite de l’établissement, le président et la ministre se sont également entretenus assez longuement avec des stagiaires dans la filière des aides sanitaires et familiales qui terminent leur formation ce vendredi et passeront leur examen en début de semaine prochaine. Tea Frogier a tenu à féliciter ces stagiaires : « Je vous dis bravo parce que vous avez fait le choix de vous former, c’est un investissement et un sacrifice ». Pour la ministre, l’important pour s’insérer dans la vie professionnelle est d’avoir un projet et ensuite tout mettre en œuvre pour le mener à bien. Le CFPA fait partie des moyens de cette mise en œuvre.

2015-10-22 PR - VISITE CFPA PIRAE TARAVAO (4)
  • 2015-10-22 PR - VISITE CFPA PIRAE TARAVAO (4)
  • 2015-10-22 PR - VISITE CFPA PIRAE TARAVAO (58)
  • 2015-10-22 PR - VISITE CFPA PIRAE TARAVAO (75)
  • 2015-10-22 PR - VISITE CFPA PIRAE TARAVAO (105)

Rédigé par Présidence de Polynésie Française le Vendredi 23 Octobre 2015 à 10:47 | Lu 659 fois






1.Posté par emere cunning le 25/10/2015 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le problème des CAE, c’est qu’ils ne sont pas formés et qu’une fois terminé la période, on se retrouve à la case départ." Manifestement, les CAE, c'est pas le trip de notre président et son gouvernement. Alors que le problème est celui des entreprises qui en profitent pendant un an voire deux, bien contentes de les avoir (tu penses), mais sans tenir leur engagement qui est de les former, il me semble bien. Comme écrit dans l'article, le CFPA, c'est onze stagiaires à Pirae, et probablement autant (ou même le triple, tant mieux) à Taravao... WHAT ABOUT ALL THE MANY OTHERS looking for a job and ready to learn, poubelle ??? You don't see them??? You leave them aside ???

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance