Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le président Fritch en tournée aux Australes



PAPEETE, 25 janvier 2016 - Le président du Pays, les ministres du Logement et de l'Equipement, et le représentant des Australes Frédéric Riveta se sont rendus à Raivavae, Tubuai et Rimatara de vendredi à dimanche.
A son arrivée à Raivavae, la délégation gouvernementale, composée du président du Pays, des ministres du Logement et de l'Equipement, et le représentant des Australes Frédéric Riveta, a été accueillie par le maire, Joachim Tevaatua, et son conseil municipal.
La délégation est allée sur le site de production d’eau potable de la commune de Vaiuru, qui comprend une unité de captage au fil de l’eau, une unité de filtration, un réservoir de 400 m3 et un réseau de distribution. Ce projet, toujours en cours de réalisation, financé grâce au contrat de projets, s’élève à 170 millions Fcfp. Le maire a expliqué au président que la prochaine phase du projet d’adduction d’eau potable concerne l’extension du réseau de distribution vers Rairua et Anatonu, ce qui permettrait de boucler l’ensemble du système de production et de distribution d’eau potable à Raivavae. Cette dernière phase fait également l’objet d’une demande de financement au travers le Contrat de projets. Le montant global de l’opération est de 300 millions Fcfp.

Erosion des berges
Le maire a notamment ensuite montré au président et à Albert Solia, ministre de l’Equipement, les conséquences de l’érosion sur les berges du village de Anatonu. Le ministre a indiqué qu’il mettra en place un épi expérimental qui permettra le maintien du sable de plage sur cette zone exposé aux vents du nord.
Le maire a présenté vendredi après-midi l’ensemble des projets utiles pour la population de Raivavae, en ce qui concernent l’eau potable, les routes, les infrastructures sportives, et les aides au logement. Edouard Fritch a indiqué que le gouvernement apportera son soutien pour le projet de troisième tranche pour l’adduction d’eau potable et pour le projet d’une salle de sports pour la jeunesse de Raivavae.
Joachim Tevaatua a évoqué le souhait de la commune de travailler en partenariat avec les agents de l’équipement et du SDR (service du développement rural), ainsi que la nécessité de l’acquisition d’une machine à glace pour les pêcheurs, l’entretien des sites historiques ou encore le renforcement de l’équipe médicale par la présence d’un médecin.




Les projets de Rimatara : extension du quai de Teanini, un toit pour le plateau sportif de Amaru…

La délégation gouvernementale a poursuivi sa tournée à Rimatara. Le maire Georges Hatitio et son conseil municipal. Ceux-ci ont présenté leurs projets : l’extension du quai de Teanini, la construction d’un toit pour le plateau sportif de Amaru, l’éclairage de la piste d’atterrissage, l’acquisition d’une chambre froide pour les produits agricoles et de pêche, la réalisation d’un grand chapiteau destiné aux manifestations communautaires de Rimatara, d’un réfectoire et d’une bibliothèque scolaire, ainsi que d’un centre de traitement des déchets.
Lors d'une réunion publique samedi soir, les habitants de l'île ont fait part des soucis qu'ils rencontrent. Parmi ceux-ci, les prestations fournies par le navire Tuhaa Pae, l’internat des enfants de Rimatara au collège de Rurutu, les questions de terres à Rimatara, ou encore le soutien aux productions agricoles.
C'est la première fois depuis plus de 10 ans qu'un président du Pays venait à Rimatara.


Le Président au Taurua Varua à Bora Bora

En quittant Rimatara dimanche, le Président Edouard Fritch, accompagné de ses ministres, et du représentant à l’Assemblée de la Polynésie française, Frédéric Riveta, s'est rendu à Bora Bora afin d’assister à la clôture du Taurua Varua, et ce à l'invitation du maire Gaston Tong Sang.

Après avoir rencontré les principales confessions religieuses, le Président a en effet accepté de se joindre à cette cérémonie de clôture d'une manifestation religieuse traditionnelle des paroisses protestantes de Bora Bora.

Par cette présence, le Président a voulu témoigner de sa considération et de sa reconnaissance envers ceux et celles qui agissent pour le bien commun, le vivre ensemble et la cohésion communautaire.

Le Taurua Varua a démarré dimanche à 17 heures par un repas communautaire et s'est poursuivi toute la nuit par des chants traditionnels, des prières, et des lectures de versets jusqu'au lendemain à 6 heures.


Rédigé par d'après communiqué le Lundi 25 Janvier 2016 à 14:12 | Lu 526 fois






1.Posté par Tamatoa le 25/01/2016 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espèrant que l'on parlera oci de l'internet et du vini...c'est le bout du bout monde ici et personne fait rien.
a bonne entondeur

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance