Tahiti Infos

Le premier Festival Polynesia réunira près de 200 artistes du triangle polynésien autour de "la transmission"


La délégation de Hawai'i sera composée de 30 artistes et artisans.
La délégation de Hawai'i sera composée de 30 artistes et artisans.
PAPEETE, le 25 août 2016 - Du 12 au 17 septembre, la première édition du Festival Polynesia - Te Moana Nui a Hiva se tiendra à la Maison de la culture. L'événement inédit rassemblera trois délégations venant de Hawai'i, de Nouvelle-Zélande et de l'île de Pâques, ainsi qu'une autre polynésienne issue des cinq archipels. Près de 200 artistes et artisans vont faire ainsi vivre leurs arts et cultures sur le thème de "la transmission".



Sous l’égide du ministère de la Promotion des langues, de la Culture, de la Communication et de l’Environnement et dans le cadre des festivités du Heiva i Tahiti 2016, Te Fare Tauhiti Nui - La Maison de la culture accueillera, du 12 au 17 septembre, le premier Festival Polynesia - Te Moana Nui a Hiva. Cet événement culturel et artistique inédit réunira près de 200 artistes et artisans issus des îles des trois pointes du triangle polynésien (Hawai'i, Nouvelle-Zélande et Rapa Nui) et des cinq archipels de Polynésie française. Cette idée originale du ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu (lire son interview ci-contre), alors qu'il était directeur de la Maison de la culture, donne enfin naissance cette année à la première édition, placée sous le signe de "la transmission".

Tous les "cousins polynésiens" du Pacifique auront ainsi l'occasion de définir, affirmer, valoriser, préserver et transmettre une identité polynésienne. Durant plus de cinq jours, les différentes délégations vont faire vibrer leurs arts et leurs cultures au travers de démonstrations et de master class : musique, danse (hula, 'ori rapa nui, haka), sculpture, conte, artisanat, vannerie, tatouage, peinture, photographie, sports traditionnels, etc. Des professeurs et conférenciers seront également présents lors de tables rondes pour approfondir des thèmes essentiels et proposeront, par exemple, des ateliers de langues vernaculaires (reo rapa nui, maori, hawaiien, paumutu, reo tahiti). Au sein du village, les produits artisanaux seront aussi mis à l'honneur.

Hitireva, 1er prix en Hura tau au Heiva i Tahiti 2016, représentera les îles de la Société.
Hitireva, 1er prix en Hura tau au Heiva i Tahiti 2016, représentera les îles de la Société.
ARTS, CULTURES, CONTES ET LÉGENDES AU PROGRAMME

Billy Vaitoare, le coordinateur général du Festival Polynesia, explique : "Les objectifs de ce grand rassemblement polynésien sont multiples : il s'agit de réunir les générations (jeunes, adultes et matahiapo) et de développer des échanges entre les professionnels. Le but est aussi d'encourager la préservation et le réveil des traditions de Polynésie, démontrer la richesse culturelle des pays du triangle polynésien à la société et au monde extérieur, ainsi que de favoriser le sentiment d'appartenance ethnologique".

Hinatea Ahnne, la directrice de la Maison de la culture, a rappelé quant à elle que la manifestation se voulait populaire avec un accès libre au village et des tarifs attractifs pour les trois soirées culturelles. Celles-ci seront consacrées à chacune des délégations extérieures qui s'exprimeront en danse au Grand théâtre, puis des conteurs raconteront sur le pa'epa'e a Hiro des mythes et légendes puisés dans le bassin Pacifique. Le festival s'achèvera par un grand concert place To'ata, qui regroupera quatre formations. En marge du festival, une cérémonie sur le marae de Taputapuātea est prévue le 15 septembre, ainsi qu'une rencontre des détenus de Nuutania les 13 et 14 septembre. Un concours d'arts plastiques est également ouvert aux établissements scolaires jusqu'au 2 septembre (contact : 40 54 97 82.) Spectacles, projections des films du Fifo, ateliers, rencontres, expositions… Un programme très riche pour transmettre l'âme du patrimoine polynésien aux futurs acteurs culturels et artistiques.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, Hinatea Ahnne, la directrice de la Maison de la culture, et les acteurs du projet ont présenté, hier à la presse, le programme des festivités.
Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, Hinatea Ahnne, la directrice de la Maison de la culture, et les acteurs du projet ont présenté, hier à la presse, le programme des festivités.
Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture : "Le but du festival est de recréer du lien"

"Nos cousins polynésiens et nous possédons la même base culturelle. Nos tupuna, qui voyageaient sur des pirogues traditionnelles, se rencontraient finalement plus souvent autrefois que nous aujourd'hui malgré nos moyens de communication et de transport modernes ! Heureusement, il y a le festival mélanésien et celui des arts du Pacifique, qui sera d'ailleurs reconduit à Hawai'i et à Fidji, mais il est urgent de recréer du lien. Le forum sur la langue polynésienne qui devait se tenir avec le Fare Vāna'a (Académie tahitienne) n'a pas eu lieu depuis 2004 et nous avons dû le décaler en 2017. La question de la langue est en train de se déliter car nous manquons d'interlocuteurs. La question des océans est également essentielle, elle sera traitée lors de la COP22 (la 22e conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, ndlr). Le terme "Festival Polynesia" est générique, mais celui de "Moana Nui a Hiva" est plus parlant sur le plan culturel. Pour financer l'événement, le budget du Pays s'élève à 10 millions de Fcfp et nous sommes satisfaits de la participation de l'État à hauteur de 7 millions de Fcfp, au travers du Fonds Pacifique (Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique, ndlr) et du Fonds d'aides aux échanges artistiques et culturels de l'Outre-mer (FEAC), sans oublier nos partenaires privés. Nous aimerions renouveler le Festival Polynesia tous les trois ans, en alternance avec le festival du 'ukulele (2017) et le festival de la photographie (2018).

Le premier Festival Polynesia réunira près de 200 artistes du triangle polynésien autour de "la transmission"
Infos pratiques

Du 12 au 17 septembre
Mardi 13 septembre, 11h00, pa'epa'e a Hiro : cérémonie d’ouverture officielle
Samedi 17 septembre, 12h00 : clôture du festival
Ateliers gratuits tous les jours
Spectacles de danse au Grand Théâtre – 19h00 – Tarif unique 1 500 Fcfp
Lundi 12 septembre : Na Kipu’upu’u (Hawai'i) et Tahiti ia Ruru-tu noa
Mardi 13 septembre : Hinana Kapahaka (Nouvelle-Zélande) et Hitireva
Mercredi 14 septembre : réunion de groupes de Rapa nui (île de Pâques) et Taki Toa

Soirée contes et légendes sur le paepae – 19h00 – Entrée libre avec tickets
Conteur de Nouvelle-Zélande : Rangimoana Taylor
Conteur de l’Île de Pâques : Kimi Ora Hey Araki
Conteur de Hawaii : Moses Goods
Conteurs polynésiens : Hinano Murphy, Teiva Manoi et Edgar Tetahiotupa

Concert dans l’aire de spectacle de To’ata - 19h00 – 1 500 Fcfp en tribune centrale et 1 000 Fcfp dans la fosse

Billets en vente sur place
Renseignements au 40 544 544
www.maisondelaculture.pf / FB Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva


Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 25 Août 2016 à 17:16 | Lu 10457 fois
           



Commentaires

1.Posté par hotunui le 25/08/2016 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le ministre de la culture dicte ce qu'est la culture en Polynésie et crée un festival? bientôt le nouveau ministère de l'information vous dira quoi écrire, attention Tahiti infos!!

2.Posté par TuladiBouffi le 26/08/2016 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A défaut de produire quoi que ce soit on se lance dans la société du spectacle et du divertissement, pourquoi pas après tout ! L'avenir est aux intermittents du spectacle en tous genres, faute de création d'emplois une ultime tentative pour occuper les désœuvrées. Il paraît que la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié !!!!

3.Posté par arave le 26/08/2016 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils auraient pu le faire pendant les vacances, à moins que la culture ne concerne pas les scolaires!

4.Posté par TARATINA le 28/08/2016 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une très bonne initiative, j8 de tout coeur pour cet évènement, merci heremoana de nous faire vivre dans notre propre culture et de partager avec nos familles du pacifique, nos jeunes d'aujourd'8 a besoin de cet accompagnement pour s'orienter dans son propre monde d'identité pckil y a tant de création et aussi un bon "job" (professeur de danse, musique, art plastique, écrivain, poète, artisanat, création, styliste, mode, mannequin, professeur de langue, littérature, réalisation de film bande dessinée, guide touristique, ect... Pourquoi pas ouvrir une école, collège, lycée jusqu'aux études supérieures sur notre fénua, c'est beaucoup de richesses qui sont entrain de fuir vers l'étranger ? Pourquoi pas de créer des plates-formes en tous lieux et tous pays ? Iaorana et Maeva ia oe Heremoana. Ka fano!!!