Tahiti Infos

Le premier Code de l'Education de Polynésie française publié


"Le code de l'Education pour la Polynésie française" est vendu à 3000 Fcfp. Il a été édité à 110 exemplaires.
"Le code de l'Education pour la Polynésie française" est vendu à 3000 Fcfp. Il a été édité à 110 exemplaires.
PAPEETE, le 3 mai 2015. Un jeune juriste, professeur d'économie et de gestion au lycée Paul Gauguin vient de publier le "Code de l'Education pour la Polynésie française". Ce pavé de 600 pages permet de rassembler tous les textes qui régissent l'Education sur le territoire.
Publié depuis le 27 avril 2015 par Philippe Cetout-Gérard, ce "Code de l'Education pour la Polynésie française" est un recueil exhaustif à ce jour des textes applicables sur le territoire en matière d'éducation. On y trouve la répartition des compétences et des attributions entre l’Etat et la Polynésie française ; les règles édictées par les autorités polynésiennes et les textes de la République applicables en Polynésie française.

La loi du Pays du 29 août 2011 prévoyait l'instauration du code de l'éducation territorial mais ce travail n'a jamais été effectué par les autorités locales. Avant la publication de ce code, la recherche des textes était fastidieuse –à travers le Journal officiel de Polynésie française- et risquée. En effet, les circulaires par exemple n'y figurent pas. Il a fallu donc à l'auteur réaliser un énorme travail de rassemblement de textes épars. De plus, le code "Cetout-Gérard" fait l'effort de présenter des versions consolidées des textes en vigueur.

Si ce pavé de 600 pages, très technique, ne deviendra pas un "best seller", il est en tout cas un outil indispensable pour tous les acteurs et partenaires de l'école. Il pointe du doigt certaines lacunes du territoire : le fait qu'il soit publié par un auteur privé et non par les acteurs publics ; la faiblesse de certains textes locaux ; l'existence de ce code rappelle aussi des règles importantes. Ainsi, la loi de 2011 prévoyait une évaluation quadriennale des résultats de l'Education avec des indicateurs de performance très précis par année. On verra en fin d'année 2015 si l'analyse globale est effectuée. Ce sera aux élus territoriaux de s'assurer de l'existence de ce suivi.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 3 Mai 2015 à 21:23 | Lu 2854 fois