Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le peintre Tehina se "lâche" Au Chevalet



La toile Gypsies est la plus grande de l’exposition. C’est un tableau mixte, collage et peinture.
La toile Gypsies est la plus grande de l’exposition. C’est un tableau mixte, collage et peinture.
PAPEETE, le 28 septembre 2017 - Le peintre polynésien Tehina a réalisé 32 nouvelles toiles, exposées à partir du 30 septembre au 7 octobre à la galerie Au Chevalet. Pour ce nouveau rendez-vous il n’a pas arrêté de thème, laissant ses crayons et pinceaux courir sans retenu.

La galerie Au Chevalet a ses habitués comme le peintre Tehina qui revient chaque année depuis 2012 avec de nouvelles productions. "Il vit de son art, comme Devienne ou Peltier, on lui donne un espace d’expression", explique Valérie Prokop de la galerie. Elle ajoute : "cette année il ne s’est pas imposé de thème, il a peint tout ce qu’il a eu envie de peindre, il s’est lâché".

Tehina raconte sa vie avec ses pinceaux et ses crayons. Il parle de ceux qui l’entourent, de son quotidien, son environnement et de ses expériences. "Par exemple, il vient de se mettre au jujitsu. Dans son exposition un tableau, baptisé Kimura, fait allusion à cette activité."

Au total trente-deux œuvres sont agencées Au Chevalet. Des huiles sur toile, des encres, des aquarelles avec ou sans collages. "Il avait abandonné la technique il y a longtemps. Il ne la pratiquait plus du tout. Des amis l’ont encouragé à reprendre. Il est notamment arrivé avec quatre toiles mixtes, de peinture et collage : Gypsies, Thé et brandy, Sasha et Les dames galantes."

Le plus grand des tableaux de cette exposition 2017 mesure 1m50 x 1m23. C’est une œuvre mixte, peinture et collage, baptisée Gypsies. Les plus petits font quelques centimètres et sont souvent des encres. Si vous souhaitez en savoir plus et rencontrer l’artiste, rendez-vous au vernissage samedi matin à partir de 8 heures Au Chevalet.

Pratique

L’exposition a lieu à la galerie Au Chevalet du 30 septembre au 7 octobre. Le vernissage aura lieu le samedi 30 Septembre 2017 à partir de 8 heures autour d'un brunch.
La galerie se trouve à Fariipiti, Papeete.
Tel : 40 42 12 55.
Mail : au.chevalet@gmail.com


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 28 Septembre 2017 à 10:44 | Lu 779 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance