Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le pape François, la 4L blanche et le prêtre de Vérone



Le pape François, la 4L blanche et le prêtre de Vérone
CITÉ DU VATICAN, 10 septembre 2013 (AFP) - A partir d'une photo de l'AFP montrant le pape François monter dans une vieille 4L blanche, le magazine italien Famiglia Cristiana raconte une belle histoire avec un prêtre de Vérone pour héros.

Le cliché a été pris samedi à Rome avant la veillée de prière pour la paix, depuis l'une des colonnades de la place Saint-Pierre. On y voit le pape monter dans la voiture, qui n'a de "papamobile" que sa couleur, conduite par une autre personne, non identifiée.

"Comme souvent, j'étais là une à deux heures en avance. J'ai entendu du bruit, je me suis approché et j'ai vu d'en haut cette voiture; le mur m'empêchait de voir le pape en entier mais j'ai réussi à prendre la photo", explique le photographe de l'AFP, Andreas Solaro.

Cette photo intrigue l'hebdomadaire catholique progressiste qui fait son enquête.

Il découvre alors que cette voiture, une Renault 4L de 1984, appartient à un prêtre de Vérone, Renzo Zocca, venu le jour même l'apporter en cadeau au pape.

Agé de 70 ans, ce prêtre a passé 25 ans de son sacerdoce dans un quartier ouvrier de Vérone, édifiant petit à petit une église, puis des centres d'accueil pour les handicapés, les pauvres et les personnes âgées, se battant contre les trafiquants de drogue.

Avec sa 4L, offerte par le vice-président du club de football de Vérone, il parcourt les routes de son diocèse mais également celles le menant l'été dans les camps pour les enfants, les Dolomites, à Rome. Au final la voiture affiche 300.000 km au compteur.

Impressionné par les propos du pape sur le renouveau de l'Eglise à partir de ses "périphéries", le prêtre écrit à Jorge Bergoglio pour lui raconter son expérience et lui propose un don qui "reflète (son) parcours".... "quoi de mieux que ma vieille 4L ?"

Le 10 août, le téléphone sonne, c'est le pape. "Je ne savais pas quoi répondre, j'en ai eu le souffle coupé", dit-il. Malgré tout, la conversation dure 35 minutes, et le pape, après avoir accepté la voiture en cadeau, lui donne rendez-vous à Rome.

Le 7 septembre, don Renzo est au rendez-vous, au volant de sa voiture, devant la résidence Sainte-Marthe où loge le pape. Celui-ci le serre dans ses bras avant de lui dire simplement "allons-y" et de monter à l'avant de la 4L pendant que le prêtre prend le volant, un instant immortalisé par l'AFP.

Au moment de le quitter, le pape confie à Don Renzo avoir lui aussi possédé une 4L. Le prêtre lui remet les clefs et voit le pape s'éloigner au volant de sa voiture, devant les yeux inquiets des membres de sa sécurité rapprochée, raconte-t-il.

Avant de préciser : "je lui ai laissé dans le coffre des pneus-neige, on ne sait jamais".

lrb/mle/gg

Rédigé par () le Mardi 10 Septembre 2013 à 06:26 | Lu 803 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance