Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le nouveau visage de la pointe Vénus prêt en novembre



Une esplanade de 500 m²  sera réalisée afin de mettre en valeur le phare de la pointe Vénus.
Une esplanade de 500 m² sera réalisée afin de mettre en valeur le phare de la pointe Vénus.
MAHINA, le 4 mai 2017. La première pierre des travaux pour l'aménagement de la pointe Vénus a été posée ce jeudi 4 mai. Le coût total de l'aménagement s'élève à 209 millions de Fcfp. La fin des travaux est prévue pour novembre.

La pointe Vénus est actuellement en plein lifting. Les travaux sont prévus pour s'achever en novembre. Pendant les six mois d'aménagement, le site restera ouvert au public. La première pierre a été posée ce jeudi matin en présence du présence du Pays, d'une grande partie du gouvernement et du maire de Mahina.

Des cheminements piétons sont prévus.
Des cheminements piétons sont prévus.
Cette opération est menée en collaboration avec le conseil municipal de Mahina. Les travaux consistent en l’aménagement du remblai Nord-Est en une zone de stationnements structurée et paysagère d’une superficie de 6900 m². En tout, la capacité de stationnement du site sera de 125 places de véhicules légers, dont 5 pour des personnes à mobilité réduite, et de trois bus. Des cheminements piétons sont également prévus sur la zone littorale.

Proposée par la commune et les professionnels du tourisme lagonaire, une extension de 10 mètres linéaires du ponton existant sera réalisée afin de permettre le développement des activités nautiques visant au développement du "tourisme bleu", notamment dans le cadre des excursions vers les motu de la zone.

Une esplanade de 500 m² sera réalisée afin de mettre en valeur le phare de la pointe Vénus. Côté plage, au sud-ouest du site, le service du tourisme souhaite, en concertation avec la commune, mettre en place un point de vente d’une superficie 15 m² afin d’y installer une activité commerciale de proximité : vente de glaces, produits alimentaires en « take away », et location de matériels nautiques.
La mise en place d'une signalétique d’interprétation permettra de mieux apprécier et découvrir ce lieu marquant, présentant une histoire riche de la Polynésie.

Un espace vente de 15 m2 est prévu.
Un espace vente de 15 m2 est prévu.

La durée totale des travaux est estimée à six mois. Le budget alloué à cette opération est d'environ 135 millions Fcfp. A cette somme, il faut ajouter 70 millions de Fcfp pour la rénovation du fare artisanat et quatre millions de Fcfp pour la signalétique.
Les travaux ont été divisés en cinq phases de façon à ne pas perturber l'accès au site pour le public.

Mama Sonia, au fare artisanat

"Cela pourra attirer de nouveau touristes"

"Nous sommes heureux que la pointe Vénus et le fare artisanat soient rénovés. Tous les jours, nous avons des visiteurs qui viennent. Grâce à ces aménagements, cela pourra attirer de nouveau touristes et augmenter l'activité sur la zone.
Aujourd'hui, dans le fare artisanat, nous sommes 10 mais des jeunes peuvent venir se lancer pour présenter ce qu'ils savent faire."

Damas Teuira, maire de Mahina

"On s'est engagé à développer des actions"

"Les retombées positives de cet aménagement seront multiples. Un espace réaménagé et mieux structuré c'est un plus pour nous. Ce sera un plus en termes de fréquentation touristique. Il faut qu'on s'organise de manière à pérenniser l'activité touristique de concert avec le Pays. On s'est engagé à développer des actions pour l'accueil des touristes pour qu'ils découvrent le littoral de la commune mais aussi tout l'intérieur de nos terres."

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 4 Mai 2017 à 13:35 | Lu 5664 fois

Tags : MAHINA, TRAVAUX






1.Posté par Vince le 04/05/2017 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super projet mais tant que vous y êtes profitez en pour ouvrir le phare au public !
La vue doit être magnifique de là haut, vraiment dommage qu'on ne puisse pas y monter...

2.Posté par DIKé le 04/05/2017 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans Wikipédia, un tout petit paragraphe sur le phare de la Pointe Vénus, alors qu'il y a une page pleine sur le phare Amédée.(NCalédonie) ;Qui saura compléter?
Là-bas il est en fer. On peut y monter par l'escalier en colimaçon. D'ou les nombreux touristes.
Cela serait bien ici aussi et cela nous obligerait à entretenir l'intérieur. Parce que en ce moment????
Et un mur d'escalade à l'extérieur, de varappe, c'est choquant? Les jeunes de la Pointe sont forts pour la grimpette.

3.Posté par ouaiouaiouai... le 05/05/2017 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voilà, du béton, et encore du béton, et un peu de béton par là aussi... montrez donc un peu le parking, plus un aito pour faire de l'ombre aux bagnoles.
Après le fiasco des feux et nouveau plan de circulation censés donner à Mahina le visage d'une "vraie ville" (dixit le maire), re-belotte sur le site de la pointe, je vois que les deniers publics sont bien détournés- pardon- utilisés...

4.Posté par Pito le 06/05/2017 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours des râleurs !!! Voilà pourquoi le fenuaavance doucement, entre les associations ani-tout, les râleurs, etc...... rares sont les personnes qui sont d'accord quand, enfin, quelque chose est fait pour améliorer les choses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance