Tahiti Infos

Le mouvement social désamorcé à la CPS


Patrick Howell, en charge de de la Santé dans le gouvernement Fritch
Patrick Howell, en charge de de la Santé dans le gouvernement Fritch
PAPEETE, 9 mars 2015 – Un protocole d’accord de sortie de grève a été signé dimanche dans l’après-midi entre le ministère en charge de la Santé et l’intersyndicale à l’origine du mouvement de revendication au sein du personnel de la Caisse de prévoyance sociale.

Un protocole d’accord a été signé dimanche à 13 h 30 entre l’intersyndicale à l’origine du mouvement de revendication au sein du personnel de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), au terme de deux sessions de négociations et de près de 14 heures de discussions avec le ministre en charge de la Santé.

Un accord est trouvé sur l’ensemble des points de revendication.

Au sujet du projet de convention pour le retour de l'Etat au financement du Régime de solidarité territorial (RST), le point concernant la modification de la convention collective de la Caisse doit être retiré de la convention-cadre. Un accord est trouvé pour que le retrait de ce point soit compensé au sein de l'organisation de la Caisse : "l’idée est d’améliorer notre productivité sur un rapport coût-efficacité qu’il convient de déterminer avec les organisations syndicales mais aussi avec le Conseil d’administration", a indiqué lundi matin Patrick Howell, en charge de la Santé dans le gouvernement Fritch.

La création d’un poste de directeur général adjoint est également décidée au sein de la CPS. Un poste dont la mission sera notamment d’être en charge des relations humaines dans l'établissement.

Un conseil d’administration est convoqué vendredi matin, 13 mars, à la CPS. C'est à cette occasion que sera élu le président du conseil d’administration de la CPS, poste dont la charge était confiée provisoirement à Daniel Palacz depuis mai 2014.

Le nouveau président du conseil d'administration de la CPS sera sans doute l'un des représentants du monde salarial. Il aura notamment la charge de mettre en œuvre l’accord signé dimanche et le vaste chantier de la restructuration de la Caisse.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 9 Mars 2015 à 06:56 | Lu 1367 fois