Tahiti Infos

Le ministre des Sports fait le point sur les équipements sportifs gérés par l’IJSPF


PAPEETE, le 27 janvier 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre en charge des Sports, René Temeharo, a poursuivi, mardi matin, sa visite des installations sportives gérées par l’IJSPF sur la côte Est, en complément de la visite gouvernementale effectuée vendredi dernier à Taiarapu Est, où certains complexes sportifs de l’Institut de la jeunesse et des sports (ISJPF) avaient fait l’objet d’une visite visant à identifier les possibilités de reconstruction ou de rénovation.

Lors des visites de la côte Est, le ministre s’est rendu sur le terrain de football et le plateau sportif de Hitiaa, mais aussi à la maison du surf sise à l’embouchure de la Papenoo. Il a notamment visité l’aire de Jeux d’Atima, à Mahina, ainsi que l’aire de jeux et le terrain de beach volley de Vaipoopoo à Arue.

Le ministre s’est attaché à faire un point de situation sur la gestion et la maintenance des équipements, sur leur usage, ainsi que sur les travaux réalisés ou à réaliser. Ils ont fait ou feront l’objet d’opérations de rénovation plus ou moins importantes en fonction des situations.

Pour René Temeharo, cet état des lieux était nécessaire pour constater la vétusté de certains équipements et ainsi arrêter la nature des travaux à réaliser selon les préconisations de l’IJSPF. De même que la maintenance et l’entretien de ces équipements qui sont une vraie préoccupation au vu des dégradations constatées.

Le parc géré par l’IJSPF sur l’ensemble de la Polynésie française représente un patrimoine bâti de 2,5 milliards Fcfp. Une grande partie de ce parc devant être requalifiée, un programme important de remise à niveau est nécessaire afin de faire des équipements sportifs des équipements adaptés aux pratiques sportives actuelles et répondant mieux aux besoins d’usagers de plus en plus exigeants.

Par ailleurs, ce programme vise également à positionner la Polynésie française comme un lieu attractif d’organisation de compétitions sportives internationales et d’accueil des Jeux du Pacifique en 2023. En raison de l’ampleur des travaux à réaliser et des contraintes budgétaires, ce programme de rénovation doit démarrer dès maintenant pour s’étaler sur plusieurs années.

Un futur Contrat de Projets devrait permettre de conforter ce programme de reconstruction ou de rénovation des équipements sportifs gérés par l’IJSPF. Il serait établi en concertation avec les fédérations sportives et les communes d’implantation et serait focalisé sur les complexes de Pater et de Fautaua pour les 6 années qui viennent.

René Temeharo poursuivra sa visite des équipements sportifs de l’IJSPF pendant les prochaines semaines et veillera à remobiliser les équipes techniques de cet établissement public important pour les mouvements sportifs et de jeunesse.

2015-01-27-MJF VISITE COMPLEXE SPORTIF (34)
  • 2015-01-27-MJF VISITE COMPLEXE SPORTIF (34)
  • 2015-01-27-MJF VISITE COMPLEXE SPORTIF (8)
  • 2015-01-27-MJF VISITE COMPLEXE SPORTIF (13)
  • 2015-01-27-MJF VISITE COMPLEXE SPORTIF (16)
  • 2015-01-27-MJF VISITE COMPLEXE SPORTIF (33)

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 27 Janvier 2015 à 12:00 | Lu 571 fois