Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le mauvais temps s’installe, surtout aux Australes



Le mauvais temps s’installe, surtout aux Australes
FAA'A, le 24-02-15 - La dépression 11F devrait prendre la trajectoire des Australes cette nuit. Des vents violents et de fortes pluies sont à prévoir. Tahiti et Moorea ne sont pas épargnées mais sont touchées plus modérément. Pour l’instant, le phénomène cyclonique n’est pas envisagé.

Tout d’abord, deux phénomènes dépressionnaires bien distincts sévissent actuellement dans le Pacifique. Le phénomène Winston qui s’est abattu sur les îles Fidji il y a quelques jours et la dépression 11F qui est, pour le moment, une dépression tropicale faible. Celle-ci n’est pas encore nommée mais pourra l’être dès aujourd’hui si elle s’intensifie en dépression tropicale modérée (soit des vents à 60km/h avec des rafales à 90 km/h), selon Météo France. A noter que la dépression 92 P (visible sur la communauté Infos cyclones de Facebook) est la même que la 11 F. La première a été nommée par les Américains, la seconde par Fidji.

A 15h30, mercredi 24 février, la vigilance était orange pour les fortes pluies et le vent violent sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia.

Pour Tahiti et Moorea, le temps reste perturbé jusqu'à vendredi, les passages pluvieux et les grains se généralisent. Les cumuls de précipitations sont localement forts. Le vent de secteur Nord est modéré à localement assez fort, notamment dans le chenal entre Tahiti et Moorea. Des pointes à plus de 80 kilomètres/heure sont attendues. La mer est agitée avec une houle courte de Nord-Ouest se levant autour de 2 mètres 50.

Dès 8 heures jeudi matin, la dépression 11F devrait atteindre les Australes. Le ciel est couvert avec des passages pluvieux accompagnés de grains. Les cumuls des précipitations deviennent importants. Le vent de Sud-Est est modéré de Raivavae à Rapa, devenant assez fort à fort vers Rimatara, Rurutu et Tubuai avec des rafales pouvant dépasser les 90 kilomètres/heure.

Au plus fort de la dépression, en journée de vendredi, des grains pourront occasionner de forts cumuls de pluie. La mer devient forte sur la zone à partir de jeudi soir avec des creux de trois à quatre mètres. Les marins devront être « extrêmement prudents », met en garde Météo France lors d’une conférence de presse le 24 février.

Enfin, en l’état actuel, il ne semblerait pas que 11F se transforme en cyclone mais celle-ci reste à surveiller, tout comme le phénomène Winston qui a déjà eu deux trajectoires différentes.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 24 Février 2016 à 16:47 | Lu 3034 fois

Tags : meteo






1.Posté par moana le 26/02/2016 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grosse pluie, bourrasques et toute l'agglomération est quasiment paralysée, alors que depuis trois mois nous attendons un ou plusieurs cyclones.
D'après les différents communiqués, Tahiti était prête pour recevoir les cyclones prévus; les arbres rasés de près, certains égouts débouchés (pas tous), les rivières nettoyées, les provisions pour tenir quelques jours achetées, etc...
Je ne comprends pas!
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une petite dépression est aussi mal gérée que çà. Alors le cyclone je n'ose même pas y penser.
Bon courage à ceux qui ont beaucoup perdu de leurs biens dans ces intempéries.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance