Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le guide floristique des jardins du Musée attendu fin juillet



PAPEETE, le 21 juin 2016 - Les textes et illustrations viennent de partir à l’impression. Le Guide floristique des jardins du Musée, cet ouvrage qui décrit 185 plantes vivant dans l’établissement de Punaauia, devrait arriver mi-juillet. Il sera mis à la vente fin juillet. Dans l’attente, il est consultable dans la salle de documentation du Musée de Tahiti et des îles.

Les textes ont été rédigés par le consultant en botanique polynésienne Jean-François Butaud. "Nous avons choisi 185 plantes locales avec pour objectif de sensibiliser le public à ces espèces du quotidien", indique-t-il. Pour chacune sont indiqués : le nom scientifique, le polynésien principal et le nom français, la famille botanique, le type biologique, le statut bio-géographie et les usages. Un petit texte de synthèse ainsi que des photographies complètent les pages.

Les plantes présentées dans le guide se trouvent aussi représentées dans les jardins d’Atea, le patio du musée et dans les jardins de Hiti qui se trouvent à l’extérieur du musée. "Lors de la construction de l’établissement, dans les années 1970, il avait déjà été question de planter des espèces d’intérêt aux alentours", rapporte Théano Jaillet, la directrice du musée de Tahiti et des îles. Finalement les premiers plants et graines ont été mis en terre il y a deux ans.

"L’idée", explique la directrice "est de donner à voir la nature dont se servent les Polynésiens pour des raisons médicinales, nourricières ou pour fabriquer des objets. C’est un prolongement de ce qui est montré dans les salles".

Dans ce contexte et en plus de la plantation d’espèces et de la publication d’un guide, l’établissement va installer dans les semaines qui arrivent plusieurs grands panneaux dans les jardins de Hiti. L’un permettra au visiteur de s’orienter, un autre de prendre connaissance du règlement d’utilisation de l’espace. Il y en aura sur les mammifères marins, sur l’avifaune et enfin sur les montagnes qui découpent le ciel au-dessus du musée. La rénovation de l’herbier est aussi annoncée.

Extrait

Concernant le tiare tahiti : "Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le tiare tahiti est une introduction ancienne en Polynésie française où il est omniprésent en culture dans les jardins, tandis que son aire d’origine il est peu planté et se développe naturellement sur les littoraux calcaires. Sa multiplication s’effectue généralement par marcottage. Au moins deux cultivars polynésiens sont connus : le cultivar habituel à grandes fleurs et un cultivar plus rare aux petites feuilles et petites fleurs virant rapidement au jaune."

Pratique

Tarif : 3 500 Fcfp
En vente à l’accueil du Musée de Tahiti et des îles
Facebook : Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
Tél. : 40 54 84 35
www.museetahiti.pf
Visite guidée des jardins d’Atea les mardis matins, hors jours fériés. Gratuit




Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 21 Juin 2016 à 10:43 | Lu 877 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance