Tahiti Infos

Le gouvernement présente un plan sur Alzheimer et autres maladies neuro-dégénératives


Paris, France | AFP | mardi 18/11/2014 -Le gouvernement a présenté mardi aux acteurs du secteur un plan sur cinq ans (2014-2019) sur Alzheimer et d'autres maladies neuro-dégénératives, visant à améliorer le diagnostic et le quotidien des malades, et à développer et coordonner la recherche.

Ce plan en 96 mesures, dont le financement n'est pas précisé dans les documents transmis à la presse, fait suite à trois plans dédiés à la maladie d'Alzheimer depuis 2001.

Il englobe pour la première fois d'autres maladies neuro-dégénératives, qui affectent progressivement le fonctionnement du système nerveux. Il concerne plus d'un million de malades: plus de 850.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, environ 150.000 de la maladie de Parkinson et 85.000 de sclérose en plaques.

"Ce changement d'approche doit permettre de créer davantage de synergie et de rassemblement autour d'une problématique commune, celle de la protection neuronale", souligne le plan en introduction. Les maladies neuro-dégénératives sont "des affections très souvent invalidantes et, pour la plupart, dépourvues de traitement curatif même si des traitements (...) existent pour agir sur les symptômes et la qualité de vie".

Le plan a été présenté au comité de concertation, réunissant associations et autres acteurs, par les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Laurence Rossignol (Personnes âgées et Autonomie) et Geneviève Fioraso (Recherche).

Sa "1ère priorité" est "d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades", selon un communiqué des trois ministres.

Cent nouveaux dispositifs MAIA - Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer, élargies en 2011 à toutes les personnes âgées en perte d'autonomie - doivent être déployés. Visant à mettre en place un travail en commun des professionnels et des outils partagés, les MAIA couvraient fin 2013 six communes sur dix.

Ce dispositif est né du plan Alzheimer 2008-2012, doté à l'origine de 1,6 milliard d'euros mais dont seulement 64% des crédits avaient effectivement été utilisés fin 2012.

La 2e priorité du plan est "d'assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants", selon le communiqué.

Une augmentation de l'accompagnement à domicile est prévue, en complément des mesures déjà inscrites dans le projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées.

74 nouvelles équipes spécialisées Alzheimer (ESA) doivent être créées, permettant d'accompagner 2.220 personnes de plus, et des expérimentations seront conduites pour adapter cette démarche à la maladie de Parkinson et à la sclérose en plaques. On comptait, fin 2013, 415 ESA comparé à un objectif de 500 dans le précédent plan Alzheimer.

La 3e priorité est de "développer et coordonner la recherche", mission confiée à l'Institut thématique multi-organismes (ITMO NNP). L'objectif est de "mieux comprendre" ces maladies, "pour prévenir leur apparition et ralentir leur évolution".

Rédigé par () le Mardi 18 Novembre 2014 à 06:13 | Lu 322 fois