Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le gouvernement en séminaire à Moorea



Le gouvernement était en séminaire pendant tout le week-end prolongé de la Pentecôte pour faire le point sur les grands projets et le programme exceptionnel d'investissements.
Le gouvernement était en séminaire pendant tout le week-end prolongé de la Pentecôte pour faire le point sur les grands projets et le programme exceptionnel d'investissements.
MOOREA, le 17 mai 2016. Le gouvernement s’est réuni en séminaire pendant le long week-end de la Pentecôte pour écrire sa feuille de route des prochains mois. Le premier dossier à l’ordre du jour concernait la mise en œuvre du plan massif d’investissement et de dynamisation de l’économie annoncé par le président à l’ouverture de la session administrative de l'assemblée de la Polynésie il y a une quinzaine de jours.

Au cours de ce séminaire, chaque ministre concerné a précisé le calendrier et les financements de ce plan qui prévoit une injection de 60 milliards Fcfp dans l'économie locale au cours des deux prochaines années grâce à l’intervention des fonds publics et privés.

Le gouvernement a ensuite procédé aux arbitrages nécessaires à la préparation du collectif budgétaire, qui intègre notamment les financements nécessaires à la mise en œuvre du plan massif, et qui sera transmis à l’assemblée polynésienne avant la fin du mois de mai.

Le président et ses ministres ont également étudié l’avancement des deux grands projets d’investissements que sont le complexe aquacole de Hao et le Tahiti Mahana Beach. Pour ce qui concerne Hao, le calendrier est celui-ci : les permis de terrassement et de construction de la base vie seront délivrés au plus tard à la mi-juin, tandis que le permis d’exploitation du complexe aquacole est entré en phase finale d’instruction. Les travaux débuteront au deuxième semestre 2016.

Pour le projet du complexe touristique du Tahiti Mahana Beach, l’ampleur inégalée de l’investissement implique des délais beaucoup plus longs pour les porteurs d’affaires. C’est d’ailleurs parce que ce projet nécessite d’être traité sur le moyen terme que le gouvernement a décidé de mettre en œuvre son plan massif d’investissements afin de générer de l’activité sans attendre la sortie de terre du Mahana Beach.

Le gouvernement a également étudié le projet touristique autour du golf de Temae et les moyens de le mettre en œuvre rapidement. D’autres projets touristiques ont été longuement évoqués au cours de ce séminaire.

Dans la perspective de la mission du président à Paris la semaine prochaine, le gouvernement a également étudié les dossiers relatifs à la construction des accords de Papeete, annoncés par le Président de la République, ainsi que les dispositions qui pourraient être retenues pour les déclinaisons de la loi sur l’égalité réelle qui devrait être présentée à l’Assemblée nationale au mois de juillet.

Au cours de ces quatre jours, chaque ministre a également été invité à présenter en détail son plan d’actions pour les mois à venir et à faire le point sur tous les dossiers en cours de traitement qui donneront lieu, pour bon nombre, à la transmission de textes à l’assemblée de la Polynésie française. Certains de ces dossiers feront l’objet d’étude au cours des prochains conseils des ministres.


Rédigé par Mireille Loubet (d'après communiqué de la Présidence de la Polynésie). le Mardi 17 Mai 2016 à 10:38 | Lu 1539 fois






1.Posté par TuladiBouffi le 17/05/2016 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un genre de festival de Cannes sans le tapis rouge, chacun est venu avec son film, reste plus qu' attendre les acheteurs !

2.Posté par Toki le 17/05/2016 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!!! Le gouvernement choisi de placer un séminaire à Moorea pendant un long weekend! Ils nous prennent vraiment pour des prunes!

J'imagine que ce séminaire était dans un grand hôtel et que des bungalows et repas ont été pris en charge par le Pays, donc par nous les contribuables. Je serai étonné de voir leur programme du séminaire. A mon avis, ils n'ont pas du bosser le dimanche et pas forcément toutes les journées de samedi et lundi!

Au lieu d'aller dépenser l'argent du contribuable de cette façon, que je juge scandaleuse, ils auraient pu faire leur séminaire sur Tahiti quelque part dans les locaux de l'Assemblée ou de la présidence! ça nous aurait couté moins cher!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance