TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le gouvernement abaisse sa prévision de croissance de 1,5% à 1,4% pour 2016 (Sapin)




Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance de l'économie en 2016 de 1,5% à 1,4%, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, qui doit présenter dans la journée son projet de budget rectificatif.
"Je pense que c'est 1,4%. C'est en tout cas le chiffre que nous retiendrons pour cette année comme hypothèse", a déclaré M. Sapin sur Europe 1. Selon Bercy, cet abaissement ne remet pas en cause l'objectif de réduction du déficit public à 3,3% du PIB cette année.
Dans un avis au gouvernement rendu public vendredi, le Haut conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires du gouvernement, lié à la Cour des Comptes, a jugé le nouvel objectif de croissance "atteignable", et celui de déficit "réaliste". Il a souligné que ce dernier restait conditionné "à une stricte gestion des dépenses en fin d'année".
Cet avis "démontre une nouvelle fois la crédibilité et le sérieux de notre action en matière de maîtrise des comptes publics", s'est félicité M. Sapin dans une déclaration envoyée à l'AFP.
Sur la croissance, le ministre a jugé sur Europe 1 que cette nouvelle prévision n'avait pas d'effet négatif sur la baisse du chômage.
"Ce qui compte, c'est de savoir +est-ce que ça a une conséquence en termes de chômage?+ Non, la preuve c'est qu'on n'a jamais crée autant d'emplois, d'emplois nets (..) depuis la crise", a-t-il dit.
L'objectif initial du gouvernement de 1,5% de croissance était jugé inatteignable par l'ensemble des économistes, au vu des mauvais résultats des deuxième et troisième trimestre (-0,1% et 0,2% de croissance) mais aussi des derniers indicateurs publiés par l'Insee et la Banque de France.
Dernièrement, M. Sapin avait reconnu qu'il serait "difficile à atteindre".
L'entourage de M Sapin a fait observer que l'abaissement de 0,1 point de PIB ne changeait "pas la dynamique à l'oeuvre depuis un an et demi". 
Selon Bercy, la moindre croissance n'aura un impact que limité sur les recettes fiscales, malgré des rentrées légèrement moins dynamiques actuellement au niveau de la TVA.
Le chiffre de 1,4% reste toutefois supérieur aux prévisions de l'Insee, de la Commission européenne, du Fonds monétaire international (FMI) et de l'OCDE, qui parient sur une hausse de 1,3% du PIB en 2016.
Dans ses prévisions d'automne, la Commission européenne a toutefois estimé que l'objectif de déficit de Paris, de 3,3% cette année, devrait être tenu.
Ces chiffres seront inscrits dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR), ou budget rectificatif, qui doit être présenté vendredi après-midi par le gouvernement, à l'occasion du Conseil des ministres.
Il sera l'occasion de procéder à des ajustements budgétaires, pour tenir compte des priorités et des imprévus économiques survenus au cours des derniers mois et d'intégrer de nouvelles mesures fiscales.

avec AFP

Rédigé par Roxane Berget le Vendredi 18 Novembre 2016 à 05:35 | Lu 89 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par boran le 18/11/2016 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

petit menteur et gros mensonge , pourquoi pas a 4, 99999999999999999999999999999999999 %.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance