Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le forum des formations et des métiers du tourisme pour sensibiliser les jeunes au secteur



PAPEETE, le 13 septembre 2016 - Mardi matin, Marcel Tuihani, président de l'assemblée et Nicole Bouteau ont ouvert le deuxième salon des formations et des métiers du tourisme. L’événement dure jusqu'à midi et a pour objet de sensibiliser la jeunesse aux métiers du tourisme, mais aussi d'être un carrefour entre la population et les professionnels du secteur.

Tuarii Tracqui a officiellement ouvert le forum des formations et des métiers du tourisme, mardi matin, à l'assemblée de Polynésie en présence du président de l'assemblée, de ministre du Tourisme et de la présidente de la commission du tourisme de l'Assemblée.

C'est avec un certain trac que le danseur Tuarii Traqui, parrain de l’événement, s'est lancé dans un discours célébrant la culture et la danse polynésienne et a ouvert le forum. "Je reviens du Heiva i Paris, il y a une Slovène qui a concouru et dansé, c'est véritablement surprenant de voir que notre danse a réussi à s'exporter aussi loin. Cela illustre parfaitement l'impact de la danse et de la culture en général sur notre image à l'extérieur. Je pense que c'est un véritable atout pour nous et la promotion de notre tourisme. Les touristes aiment Tahiti et les Tahitiens pour ce que sont Tahiti et les Tahitiens, c'est-à-dire, que je pense pouvoir affirmer que nous sommes ce Fenua. Nous sommes cette terre, cette nature. Nous sommes cette tradition et nous sommes cette culture et c'est cela que les étrangers aiment chez nous."

Le Forum des formations et des métiers du tourisme se déroule dans le hall de l'Assemblée jusqu'à midi et a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers du tourisme, mais aussi d'être un point de rencontre pour les professionnels du secteur.

Ainsi, Marcel Tuihani, le président de l'Assemblée, indique, " l'Assemblée soutient ce forum parce que le secteur du tourisme mérite qu'on s'y intéresse et revenir peut-être pas à des fondamentaux, mais à reparler de l'authenticité comme un vecteur essentiel du développement touristique, construire notre avenir et surtout intéresser les jeunes de notre pays à cette activité principale du Pays".

Il ajoute par ailleurs, "le but de l’événement est de permettre à des jeunes de rencontrer des professionnels et de permettre, pourquoi pas, la création de nouveaux métiers dans le secteur du tourisme. Il y a beaucoup de choses qui méritent d'être préservée comme l'accueil Polynésien est notre marque polynésienne et peut-être imaginer d'autres activités qui vont nous permettre de développer notre secteur touristique."

Lors de cette deuxième édition, le lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti a été choisi par les organisateurs pour être l'invité d'honneur de l’événement. Nicole Bouteau à l'initiative du forum s'est dite ravie que l'établissement ait accepté l'invitation "le lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti est le seul établissement qui est complètement dédié aux formations de l'hôtellerie et de la restauration et des métiers du tourisme. Cela nous semblait important et comme une évidence de mettre en avant ce magnifique outil de travail, ce magnifique outil de formation dont nous disposons d'autant plus que non seulement c'est le seul établissement hôtelier en Polynésie, mais le seul établissement de ce type dans le Pacifique."

De leur côté, la ministre de l'Éducation et le proviseur de l'établissement se sont félicités de cette invitation considérant le geste comme une véritable reconnaissance des efforts et de l'enseignement d'excellence des formations. "C'est une réussite surtout que nous avons beaucoup d'ambitions pour le lycée hôtelier donc c'est un moyen de faire savoir ce que nous y dispensons et surtout d'amener notre petite pierre, parce que si on connut sur cette lancée, les élèves du lycée seront les futurs cadres de l'hôtellerie de demain. "

Mercredi, le forum se poursuit jusqu'à 12 h. Des tables rondes, ainsi que des ateliers de restauration, grooming, du coaching, pour apprendre à faire un CV, sont organisés toute la matinée. Enfin, à partir de midi des rencontres "bussiness to business" à destination des professionnels afin qu'ils puissent échanger entre eux.

Trois questions à Nicole Bouteau, présidente de la commission du tourisme.

Pourquoi avoir lancé une deuxième édition du forum de la formation et des métiers du tourisme ?
Il nous a semblé que compte tenu de l'importance du tourisme dans l'économie locale, une rencontre autour des métiers et les formations du tourisme n'est pas quelque chose qu'il faut faire ponctuellement. Par ailleurs, ce forum participe à l'effort du pays et des acteurs du tourisme. Il est nécessaire de sensibiliser la population, et peut-être plus particulièrement la jeunesse, au fait, qu'effectivement, le tourisme est le moteur de notre économie. Pour pouvoir participer à ce moteur, il faut être formé. Il faut que la jeunesse prenne conscience qu'il y a des métiers divers et variés et qu'ils ne se trouvent pas simplement dans l'hôtellerie et la restauration. Il y a des tas de métiers qui se créent tous les jours. C'est faire connaître et faire changer l'image des métiers du tourisme qui peuvent apparaître parfois comme contraignants et mal rémunérés.

Les gens ont répondu présents, lors des conférences de nombreuses questions ont été posées soulevant des problématiques et inquiétudes diverses de la population et des professionnels ?
Nous essayons, quand même, au-delà du forum lui-même, qui est l'équivalent d'un carrefour de l'emploi et de la formation, d'avoir des discussions de fonds et des sujets d'échanges avec les ministères du Pays, mais également d'autres destinations comme Rapa Nui. Nous sommes contents de voir que les étudiants, qui sont présents sur le forum, participent aux discussions, mais aussi que des professionnels ont répondu présents et qu'ils sont venus pour débattre.
Nous avons un bilan très positif. Nous sommes vraiment très contents, il semble y avoir un engouement pour ce type de rencontre.

Pourquoi avoir choisi de faire du lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti l'invité d'honneur de la manifestation ?
Le lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti est le seul établissement qui est complètement dédié aux formations de l'hôtellerie et de la restauration et des métiers du tourisme. Cela nous semblait important et comme une évidence de mettre en avant ce magnifique outil de travail, ce magnifique outil de formation dont nous disposons d'autant plus que non seulement c'est le seul établissement hôtelier en Polynésie, mais le seul établissement de ce type dans le Pacifique.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 13 Septembre 2016 à 18:04 | Lu 1013 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance