Tahiti Infos

Le député sortant UMP Bruno Sandras annonce qu'il votera pour le candidat UPLD (socialiste) Philippe Neuffer


Le député sortant UMP Bruno Sandras annonce qu'il votera pour le candidat UPLD (socialiste)  Philippe Neuffer
PAPEETE, 14 juin 2012 (AFP) - Bruno Sandras, député UMP sortant battu au premier tour dans la deuxième circonscription de la Polynésie française, a appelé mercredi à voter pour Philippe Neuffer, le candidat soutenu par le Parti socialiste.

M. Sandras avait obtenu l'investiture de l'UMP au premier tour des élections législatives, mais n'avait recueilli que 9,4% des voix.

Les trois circonscriptions de Polynésie française verront au second tour s'affronter un candidat du parti indépendantiste du président Oscar Temaru, soutenu par le PS, et un candidat du parti autonomiste de Gaston Flosse, soutenu par l'UMP.

Dans un communiqué, M. Sandras a choisi d'appeler au report de ses voix vers Philippe Neuffer, au détriment de Jonas Tahuaitu, soutenu par l'UMP.

Un autre battu du premier tour, l'ancien président autonomiste Gaston Tong Sang, qui représente pourtant l'UMP en Polynésie, n'a pas donné de consignes de vote pour le moment, mais il devrait "appeler à l'abstention" jeudi, selon son entourage.

Pour Bruno Sandras comme pour Gaston Tong Sang, il s'agit surtout d'exister politiquement en dehors du Tahoeraa de Gaston Flosse, qui s'est réaffirmé au premier tour comme le principal parti autonomiste.

Les alliances avec les partis nationaux ont peu de poids en Polynésie. Elles ont également peu de sens, puisque l'UMP a soutenu successivement cette année trois adversaires politiques (Gaston Tong Sang, Bruno Sandras, puis Gaston Flosse), et que le PS soutient le parti indépendantiste, alors que le président François Hollande avait affirmé pendant sa campagne n'être "pas pour l'indépendance".


Rappelons que Monsieur Sandras s'était exprimé avant le 1er tour, le 24 mai dernier sur les ondes de Taui FM et avait clairement annoncé il appellerait à voter pour les autonomistes au second tour.

ECOUTER l'extrait de son intervention
itv_bruno_sandras_120613.mp3 ITV BRUNO SANDRAS 120613.mp3  (609.31 Ko)


Déclaration de Bruno SANDRAS / 2nd tour des législatives

« Voici dix jours que le 1er tour des législatives a eu lieu. Dix jours durant lesquels, au-delà du bilan de la campagne et de l’analyse des résultats obtenus, notamment à Papara, j’ai pu entendre les avis des uns et des autres, proches ou moins proches, quant au scrutin de samedi prochain. J’ai également participé à plusieurs rencontres avec des formations politiques qui, comme IA HAU NOA, ne seront pas présentes au 2nd tour.

L’annonce que je vous fais aujourd’hui est rationnelle, responsable, ferme et définitive. Il n’est pas dans ma nature de me défausser. Cette position ne correspond pas à ce que l’on est en droit d’attendre d’un responsable politique. Je n’appellerai ni à l’abstention, ni au vote blanc.
J’ai pris ma décision, en mon âme et conscience, et en toute connaissance de cause. Je voterai samedi pour Philippe NEUFFER.
En tant que candidat sur la deuxième circonscription, et n’ayant eu de cesse, durant toute cette campagne, de mettre en avant la nécessité de la compétence devant la représentation nationale, j’invite également toutes celles et tous ceux qui m’ont témoigné leur confiance lors du 1er tour de ce scrutin et à qui je tiens à adresser à nouveau mes remerciements les plus chaleureux, à faire de même.

Que les choses soient claires, néanmoins.
Il s’agit ici de l’élection d’un député, et non pas d’un parti. Je n’appelle pas à voter UPLD, encore moins Tavini Huiraatira : aucune alliance, aucun accord, aucune négociation.
Des deux candidats restant en lice dans la circonscription n°2 de la Polynésie française, j’appelle simplement à voter pour celui qui, selon moi, est le plus apte et le plus compétent. Un homme qui, de surcroît, a des valeurs.
Et je serais fier à cet égard, quand bien même nous sommes loin de partager les mêmes convictions, de lui passer le relais, s’il a cet honneur, et surtout cette charge, de porter à Paris la voix de l’ensemble de la population polynésienne, sans parti pris, ni clanique, ni idéologique. Tout comme je me suis attaché à le faire durant ces cinq dernières années.


Au demeurant, pour ce qui concerne les circonscriptions n°1 et n°3, IA HAU NOA n’y ayant présenté aucun candidat et n’ayant pas, en conséquence, obtenu de légitimité particulière à s’exprimer, aucune consigne de vote ne sera donnée.

Mon engagement et ma ligne politique demeurent inchangées.
Je défends ardemment l’idée d’une « autonomie raisonnée », avec une redéfinition bien plus cohérente du partage des compétences entre l’Etat, le pays et les communes. Sur ce terrain-là, je n’ai de leçons à recevoir de personne. Surtout pas de ceux qui, eux, ont conclu des alliances avec le parti indépendantiste et participé à des gouvernements conduits par un président indépendantiste. Surtout pas d’un homme, qui ne détient son poste de sénateur qu’au prix d’une entente avec Oscar TEMARU.
Mes valeurs et mes convictions appartiennent à la droite républicaine. Je suis membre de l’UMP. Sur cet aspect-là également, je n’ai aucune leçon à recevoir. Et certainement pas de la part d’un sénateur qui siège sur le banc des non-inscrits, et qui n’a eu de cesse de clamer qu’en cas de victoire, ses candidats ne feront jamais partie du groupe UMP à l’Assemblée Nationale. »




Bruno SANDRAS

Rédigé par NaM Avec l'AFP le Mercredi 13 Juin 2012 à 14:21 | Lu 4768 fois