Tahiti Infos

Le député Tuaiva soupçonné du détournement de "près de 31 millions"


Jean-Paul Tuaiva lors de la campagne pour les élections municipales à Punaauia, en février 2014.
Jean-Paul Tuaiva lors de la campagne pour les élections municipales à Punaauia, en février 2014.
PAPEETE, 30 septembre 2015 – Le député Jean-Paul Tuaiva pourrait faire l’objet d’une convocation prochaine devant le tribunal correctionnel. La justice le soupçonne d’être à la manœuvre dans le détournement de "près de 31 millions" de subventions tirées sur sa réserve parlementaire, en 2013 et 2014.

Entendu pendant sept heures mardi matin, comme il l’a lui-même confirmé par communiqué adressé l’après-midi même à la presse locale, le député Jean-Paul Tuaiva "ne conteste pas les faits" selon le parquet de Papeete. La justice le soupçonne d’avoir profité directement ou par le biais de proches du détournement de près de 31 millions Fcfp tirés en 2013 et 2014 sur les fonds de sa réserve parlementaire. Le député Tuaiva nous assure mercredi qu'il a "réfuté toutes ces accusations-là", que "c'est du n'importe quoi".

L’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Papeete, à la suite d’un reportage diffusé le 14 février sur les ondes de Polynésie 1ère, s’était d’abord intéressée aux subventions accordées à Team Lead, une association de Punaauia qu’une brève enquête de voisinage avait révélé sans aucune activité notoire. Au total pourtant, en 2013 et 2014, 21,5 millions ont été versés à cette association par l’Assemblée nationale avec la bénédiction du député Tuaiva.

"Au cours de l’audition, j’ai (…) eu l’occasion de m’expliquer, longuement et complètement, de manière franche et transparente sur la destination des fonds attribués à cette association", annonce mardi après-midi Jean-Paul Tuaiva en précisant d’emblée qu’il s’est rendu volontiers à cette convocation des enquêteurs.

Depuis mars dernier, les investigations menées par les gendarmes de la Section de recherches sur l’activité bancaire de Team Lead ont rapidement pu mettre en évidence, durant l’année 2014, près de 12 millions Fcfp de dépenses injustifiées au regard de l’activité et de l’objet de cette association. Il s'agissait essentiellement de retraits en espèces faits par Heirani Tavaearii, le président de Team Lead, sans aucune justification comptable. Entendu à ce titre, il aurait reconnu qu’une partie de ces sommes a profité à Jean-Paul Tuaiva.

Les limiers de la Section de recherches avaient ensuite élargi leur champ d’investigation en s’intéressant dorénavant à toutes les associations bénéficiaires d’une subvention Tuaiva sur réserve parlementaire et à près de 31 millions Fcfp, sur deux ans. "L’enquête a mis en évidence que les subventions n’ont pas été utilisées à des fins régulières, mais détournées soit au profit du député soit de proches", indique mercredi le parquet de Papeete en précisant qu’auditionné mardi, Jean-Paul Tuaiva "ne conteste pas les faits".

Cette enquête est conduite à charge et à décharge et il est utile de préciser au passage que tout suspect est présumé innocent jusqu’à sa condamnation définitive.

A ce titre, dans cette affaire, outre le député polynésien soupçonné de détournement de fonds publics, quatre personnes sont inquiétées pour recel de détournement. Et la prochaine étape judiciaire devrait être "d’ici quelques mois" la convocation de tout le monde devant un tribunal correctionnel, sans que la justice n’ait à aucun moment eu besoin de recourir à des mesures privatives de liberté à l'encontre de Tuaiva (ni garde à vue, ni mesure de contrôle judiciaire) et de demander la levée de son immunité parlementaire.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:14 | Lu 3609 fois