Tahiti Infos

Le corps du jeune Matariki retrouvé sans vie


Photo Facebook
Photo Facebook
PAEA, le 5 mai 2016- Le corps sans vie du jeune Matariki a été retrouvé ce jeudi 5 mai au matin, accroché au récif dans la passe de Avahiti, où il avait été vu pour la dernière fois mardi 3 mai dernier.
Les efforts déployés et la forte mobilisation n'auront pas suffi, malheureusement à sauver le jeune adepte de paddle board qui était parti exercer son loisir préféré avec son copain mardi après midi à Paea. Les amis s'étaient laissé surprendre par les mauvaises conditions météorologiques et un fort courant sortant, mardi après-midi, dans la passe Tevahi . "La mer est très agitée" nous avait-on indiqué sur place, tandis Météo France faisait état d'une vigilance jaune pour forte houle.

L'un des deux sportifs était parvenu tant bien que mal peu après 15 heures à regagner le rivage en passant par-dessus le récif. Il avait prévenu dès 16 heures le Centre de secours et de sauvetage en mer (MRCC) des difficultés qu'éprouvait son jeune copain, Matariki, 16 ans, à en faire de même.

L'hélicoptère inter-administration Dauphin avait été mobilisé et avait survolé la zone des recherches dès l'alerte donnée dans l'espoir de le retrouver, jusque tard dans la nuit de mardi, entre Paea et la pointe des pêcheurs à Punaauia. Les recherches avaient repris le lendemain depuis le lever du jour avec des moyens nautiques des pompiers, de la gendarmerie, de la FEPSM ainsi que de nombreux volontaires. L’avion CASA de l’armée de l’air effectuant quant à lui des recherches entre Tahiti et Moorea.

Alertées par les réseaux sociaux, de nombreuses personnes s'étaient jointes à la famille pour "ne rien laisser au hasard", l'émotion était forte sur Facebook, où les informations se partageaient pendant que l'inquiétude s'installait.

Mais ce jeudi matin, c'est la famille de Matariki qui est retournée plonger dans les environs immédiats de la passe et a découvert le corps sans vie du jeune homme de 16 ans accroché au récif.

Sur les réseaux et dans les cœurs, l'espoir a laissé place à une immense tristesse que nous partageons avec la familles et les proches, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Dans un communiqué de presse adressé ce jeudi aux rédactions, le gouvernement indique avoir "appris avec une grande tristesse la mort tragique de Matariki Henriou, disparu si jeune en pratiquant sa passion. Cet accident doit nous rappeler que la mer n’est jamais sans dangers". En ces instants douloureux, le gouvernement polynésien tient à apporter toute sa compassion et son soutien à ses parents, à sa famille et à ses proches.

Rédigé par () le Jeudi 5 Mai 2016 à 11:42 | Lu 24507 fois