Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le centre des métiers d'arts expose ses plus belles œuvres, ce soir et demain soir



Près de 400 oeuvres seront mises en vente sur les deux soirées
Près de 400 oeuvres seront mises en vente sur les deux soirées
PAPEETE, le 26/11/2015 - C'est la huitième année consécutive que le CMA organise son exposition-vente, au sein de leur établissement. L'occasion de mettre en avant le travail de ses élèves mais aussi de voir leur vision sur l'évolution du patrimoine polynésien. Deux expositions-ventes seront organisées, ce soir et demain soir à partir de 18 heures jusqu'à 22 heures.

Le centre des métiers forme sur trois années des artistes polynésiens, que ce soit en sculpture ou en gravure. Durant leurs années de formations, les élèves apprennent les différentes techniques liées au patrimoine polynésien.

Depuis huit ans, le centre des métiers d'arts (CMA) organise une exposition-vente de ses plus belles œuvres réalisées par ses élèves. Cette année, ce sont près de 400 œuvres qui ont été sélectionnées pour les deux soirées. La première exposition-vente se tiendra ce soir et la seconde aura lieu demain soir à partir de 18 heures. "C'est très peu parce que nous étions habitués à présenter des travaux en quantité de 1 000 à 1 200 pièces. Là, on a plutôt visé la qualité que la quantité, donc il y a eu plusieurs sélections d'œuvres réalisées et une grande partie a été mise de côté pour retourner en atelier afin de les retravailler", explique Viri Taimana, directeur du CMA.

Les 1ère et 2ème années présenteront des œuvres qui sont accentuées sur le patrimoine polynésien, tout en mettant en valeur les spécificités de chaque archipel, "c'est une approche esthétique et technique de nos cultures polynésiennes", confie Viri Taimana. En revanche, les élèves en 3ème année exposeront les œuvres qu'ils ont présentés lors de leur dernière évaluation. "Il a fallu qu'ils se surpassent en revoyant notre patrimoine. Ce sont des projets personnels, des pièces uniques à travers leur imagination. C'était un challenge pour eux car il ne faut pas se contenter de faire de la copie".

Le directeur qui estime que cette exposition-vente est exceptionnelle car "on y met beaucoup d'exigences pour que chacun y trouve son bonheur", avant de rajouter, "certains vont se dire que les belles pièces vont partir le premier jour, mais en fait c'est une erreur. Depuis huit ans, j'explique que les pièces qui ont été sélectionnées sont parmi les meilleures et divisées en deux stocks pour les deux jours".

L'exposition ouvrira ses portes à 18 heures jusqu'à 22 heures. Les fonds récoltés serviront au centre et seront réinvestis dans du matériel plus performant.


Une délégation du CMA partira en Nouvelle-Zélande en janvier

Durant quinze jours, plusieurs apprentis artistes du Pacifique se retrouveront à l'université de Waikato, du 2 au 17 janvier 2016, pour la 4ème rencontre du Pu Tahi. Des rencontres culturelles artistiques océaniennes sont organisées entre les maoris, les hawaiiens, les ma'ohi, les tongiens, les samoans et les rapa-nui.

L'idée est "d'amener nos cultures polynésiennes sur la scène internationale, en essayant d'avoir une expression contemporaine de nos cultures", prévient Viri Taimana, "c'est un mélange d'étudiants, d'artistes confirmés et d'enseignants pour voir comment ont évolué nos cultures".

Pour ce déplacement, le CMA a sélectionné six élèves répartis dans chaque niveau, "ce sont les plus méritants qui se sont investis dans leur travail et qui méritent d'aller à la rencontre d'autres artistes pour se confronter à eux. Ce sera une ouverture d'esprit incroyable pour ces jeunes, une richesse dans l'expérience à prendre des autres et en même temps à se comprendre soi-même, une aventure humaine".

Et Viri Taimana de conclure : "On va parler de nos évolutions et la confrontation de tout ça, va amener à beaucoup plus de solidarité, de compréhension et en même temps, on a aussi des leçons à donner au reste du monde, sur notre manière de voir le monde. Tous les problèmes de climat, de société, de politique et comment se sentir en phase avec soi-même".


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 26 Novembre 2015 à 15:04 | Lu 772 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance