Tahiti Infos

Le calendrier scolaire 2014-2015 modifié à télécharger


Le conseil des ministres a approuvé le projet d’arrêté portant modification du calendrier scolaire 2014-2015 des écoles publiques et privées du premier degré et des Centres de Jeunes Adolescents (CJA) de la Polynésie française.

Cette modification porte sur les vacances de mars 2015, lesquelles débutaient le lundi 30 mars après les cours pour les élèves du 1er degré, alors que ceux du 2nd degré bénéficient de ces mêmes vacances à partir du samedi 28 mars 2015 après les cours.
Aussi, dans un souci d’harmonisation entre le premier et le second degré, et après avoir consulté individuellement les membres du Haut comité de l’éducation, la ministre de l’éducation, Nicole Sanquer-Fareata, a proposé que les élèves du 1er degré puissent disposer des vacances scolaires dès le vendredi 27 mars 2015 après les cours.

Rédigé par () le Mercredi 4 Mars 2015 à 14:40 | Lu 10483 fois
           



Commentaires

1.Posté par parents le 06/03/2015 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le personnel de l'enseignement a au moins 18 semaines de congés payés au lieu de 5 semaines : 13 semaines de congés en plus que les autres travailleurs. Le budget consacré à payer ces congés à rallonge devrait servir à l'acquisition d'outils pédagogiques et à l'amélioration des conditions de travail des enfants. De plus les journées pédagogiques se déroulent durant les jours d’école des enfants ( qui sont alors mis en congé d’office)…au lieu de se dérouler durant ces 13 semaines de vacances obtenus en plus (du fait des congés des écoliers)...quel paradoxe: le personnel enseignant est mis en congé payé à cause des congés des enfants et en plus les enfants sont mis en congés régulièrement pour que le personnel enseignant puisse travailler en leur absence…ainsi les congés à rallonge "acquis" du personnel enseignement est privilégié par rapport aux jours d'enseignement donnés aux enfants... là on se rend compte que l'objectif n'est plus ciblé sur la formation des enfants, mais bien sur la préservation d'avantages acquis ...

2.Posté par Morgane le 12/03/2015 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si tu etais correctement renseigné tu saurais que les enseignants ne sont justement pas payé pendant les 13 semaines de congé.... Et le 13e mois dont bénéficie un grand nombre n'existe pas dans leducation nationale. Fais donc ce métier toi qui pense faire tellement mieux. C'est fou, tout ce que les gens savent faire c'est critiquer sans savoir...

3.Posté par parents le 17/03/2015 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne s'agit pas de critiquer mais bien de constater les dérives du système, c’est en permettant à tous de s’exprimer que les choses peuvent être améliorées... de plus les 13 semaines de congés payés supplémentaires sont en vérité bien payés...et regretter de ne pas avoir un 13è mois en plus de ces 18 semaines de congés payés … cela laisse vraiment sans voix…

4.Posté par parents le 19/03/2015 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour en revenir à l’essentiel, et avant même d'espérer améliorer les conditions de travail des enfants et les outils pédagogiques: les enfants en difficultés notamment pourraient bénéficier d'aide durant une partie de ces 13 semaines de congé payés supplémentaires ( 1 , 2 et même 8 semaines travaillées en faveur des enfants par an laisseraient encore 17 à 10 semaines de congés par an au personnel de l'enseignement ... cela reste énorme...)
Et sans toucher à ces 13 semaines de congés supplémentaires, les après midi des mercredis et vendredis (qui sont déjà travaillés par l'ensemble des autres travailleurs par ailleurs) pourraient servir à cette aide aux enfants...et pourraient aussi contenir les fameuses journées pédagogiques...qui obligent chaque parent, y compris les plus nécessiteux à "occuper leurs enfants" comme ils peuvent ...pendant que le personnel de l'enseignement ( mêmes ceux qui n'y enseignent pas directement...) sont en congés payés...