Tahiti Infos

Le bilan gouvernemental de la délinquance critiqué par un organisme officiel


Paris, France | AFP | vendredi 20/01/2017 - Le bilan de la délinquance 2016, présenté jeudi par le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, a été critiqué par un organisme officiel alertant sur la "partialité" des chiffres et risques de "maquillage statistique".

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), un département de criminologues de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inehsj - sous tutelle du Premier ministre), a publié jeudi soir un communiqué faisant part de ses réserves sur ce bilan.

Il estime qu'il "n’est pas possible d’établir le bilan de l'action des services de police et (...) de la gendarmerie dans leur lutte contre la délinquance" en "se fondant sur les seules statistiques des faits constatés par ces mêmes services et unités".

Ces chiffres "sont partiels" car les victimes ne portent pas automatiquement plainte, écrit-il. En "jugeant les forces de l'ordre à partir des données qu'elles collectent elles-mêmes, on crée une forte incitation au maquillage statistique", ajoute-t-il. Il fait aussi état des "ruptures" dans les statistiques, ces dernières années, "rendant les chiffres peu comparables d'une année sur l'autre".

L'ONDRP était auparavant habilité à rendre publics les chiffres officiels de la délinquance, collectés notamment à partir des plaintes reçues par les forces de l'ordre, et avait alerté sur ces "ruptures" faussant les bilans.

Il ne le fait plus depuis la mise en place, en 2015, d'un nouveau service statistique au ministère de l’Intérieur. Celui-ci, a rappelé le ministre de l'Intérieur jeudi, se veut "plus fiable" pour "éviter les manipulations".

L'ONDRP rappelle que les enquêtes dites de "victimation" qu'il effectue tous les ans doivent être prises en compte pour établir les "tendances" de la délinquance. Il s'agit d'interroger directement les Français sur leur ressenti à ce sujet.

L'enquête de l'ONDRP, portant sur l'année 2015, a été dévoilée début décembre 2016. Elle a été reprise par le service statistique de la place Beauvau dans la divulgation du bilan de la délinquance 2016, à partir des chiffres communiqués par les forces de l'ordre, qu'a commenté le ministre de l'Intérieur. Pour l’ONDRP, ce bilan 2016 aurait dû "attendre" son enquête 2017.

Malgré des cambriolages et homicides en hausse depuis 2012, M. Le Roux a retenu jeudi une "tendance globale à la baisse" depuis le début du quinquennat, s'attirant de vives critiques de l'opposition. L'année 2016 se caractérise par une hausse des cambriolages et une baisse des vols à main armée.

rb/cld/nm

Rédigé par () le Vendredi 20 Janvier 2017 à 05:50 | Lu 313 fois