Tahiti Infos

Le Tahoeraa huiraatira annonce l’arrivée d’une délégation de l’UDI


Le Tahoeraa huiraatira annonce l’arrivée d’une délégation de l’UDI
A la suite de son déplacement à Paris, le sénateur Gaston Flosse et les trois députés élus récemment sont revenus sur leur déplacement. Dans le cadre de leur adhésion au sein du groupe UDI de Jean Louis Borloo, Edouard Fritch a souligné qu’ils conservaient leur indépendance en matière de vote, et de donner pour exemple le vote de confiance pour la politique du gouvernement central, ils se sont abstenus alors que leurs collègues de l’UDI se sont opposés.

Le sénateur Flosse et le député Fritch ont annoncé l’arrivée avant la fin de l’année d’une délégation composée de membres de l’UDI et d’experts européens. Cette mission devrait les mener aussi en Nouvelle Calédonie. L’objectif pour Gaston Flosse serait de faire de la Polynésie un laboratoire pour les énergies renouvelables. En effet, la Polynésie française est le site idéal ( mer, soleil, vent, courant …) Cette mission pourrait donc permettre de mobiliser des fonds européens.

Toujours à Paris, les trois députés et le sénateur ont rencontré le ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel. Cette rencontre de deux heures a rassuré les élus polynésiens qui se sentent écoutés. Le ministre s’est ainsi déclaré attentif aux propositions qui lui seraient faites. Il est aussi longuement revenu sur les besoins de mesures de redressement pour la Polynésie française. Pour Gaston Flosse, contrairement à ce que le président Oscar Temaru déclarait, les robinets ne sont pas ouverts ou si oui c’est au compte goutte. Et de rajouter que les 6 milliards de francs ne sont pas un cadeau mais bien une avance en trésorerie que le Pays devra rembourser.

Autre point sur lequel le sénateur a tenu à revenir, c’est un report des élections territoriales pour mai ou juin 2013, à la demande d’Oscar Temaru. Ainsi selon Gaston Flosse, suite à sa discussion avec Victorin Lurel, ce report ne pourrait avoir lieu sans l’unanimité des élus polynésiens. Et selon certaines rumeurs, Oscar Temaru souhaiterait faire de grandes modifications dans le mode de scrutin, ce qui d’après Victorin Lurel, moins d’un an après une élection, ne pourrait se faire sans l’entacher de soupçon.

Cette mission à Paris laisse beaucoup d’espoir aux élus polynésiens qui se sentent écoutés et soutenus par leur groupe mais aussi écoutés par le gouvernement central.

le Lundi 9 Juillet 2012 à 17:13 | Lu 1788 fois