Tahiti Infos

Le Tahoera’a doit quitter sa permanence historique à Papeete


Le Pays a décidé de démolir l'immeuble Juventin pour cause de vétusté et projette de construire à la place un bâtiment administratif de 5 étages, courant 2017.
Le Pays a décidé de démolir l'immeuble Juventin pour cause de vétusté et projette de construire à la place un bâtiment administratif de 5 étages, courant 2017.
PAPEETE, 8 février 2016 - Le Pays a acté la démolition de l’immeuble Juventin à Papeete pour cause de vétusté et de non-conformité. Le bâtiment accueille actuellement trois locataires dont l’association Tahoera’a Huiraatira dont c'est la permanence.

La décision a été prise en conseil des ministres le 16 septembre dernier : propriété du Pays depuis 2004, année de son acquisition pour 180 millions Fcfp, l’immeuble Juventin est voué à la démolition, comme le rappelle dimanche soir nos confrères de Radio Première.

Des études doivent être menées courant 2016 pour préparer ce chantier qui sera poursuivi, courant 2017, par l’édification d’un immeuble administratif de cinq étages, à l’emplacement de l’ancienne bâtisse, à l’angle de la rue du Général de Gaule et de l’avenue Pouvanaa’a Oopa.

Depuis 2011, divers rapports d'expertises techniques alertent le Pays au sujet des problèmes de sécurité que présente le bâtiment. Un diagnostic en solidité et sécurité incendie et électrique réalisé par Socotec Polynésie en 2011 a mis en évidence un nombre important de non-conformités présentant des problèmes de sécurité : défauts d’isolement ; absence d’équipement d’alarme ; installations électriques non-conforme ; absence de dégagement de secours en cas d’incendie. La commission de sécurité saisie à la suite de ces constats a donné un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation du bâtiment, pour cause de non-conformité au code de l’aménagement.

Outre l’imprimerie qui a donné son nom à l’immeuble, le bâtiment loge actuellement deux locataires : un salon de coiffure, avec pignon sur rue ; et la permanence du parti politique Tahoera’a Huiraatira, qui occupe tout le premier étage.
Le bail commercial de la SARL imprimerie Juventin, échu depuis le 1er juillet 2014 a fait l’objet d’une notification de non renouvellement le 2 octobre 2015. Le bail professionnel accordé à l’association Tahoera’a Huiraatira arrive quant à lui à échéance le 1er juillet 2016, tandis que le salon de coiffure, situé au rez-de-chaussée à l’angle du bâtiment, est titulaire d’un bail commercial jusqu’en février 2023.

La démolition-reconstruction de l’immeuble, pour cause d’insalubrité reconnue par l’autorité administrative et aux fins de logement de services administratifs, permet au Pays de s’affranchir des indemnités d’éviction, dues en cas de non renouvellement d'un bail commercial. Pour la SARL Imprimerie Juventin, celle-ci a été évaluée à 200 millions Fcfp. Difficile pour la Pays d’échapper à l’indemnisation du salon de coiffure ; mais pour l’association Tahoera’a Huiraatira la résiliation du bail professionnel semble inexorable et ne poser à l’administration que des questions d’ordre formel.

Le parti politique de Gaston Flosse a accusé le coup dans un communiqué transmis lundi dans la journée sous le titre "La véritable maison du parti, ce sont ses militants !". Le mouvement orange occupe les 400 m2 du premier étage de l’immeuble Juventin depuis 40 ans. Il dénonce une décision scélérate prise par le gouvernement pour lui nuire : "il ne fait aucun doute qu’Edouard Fritch veut régler ses comptes avec son ancien parti, et essayer de l’affaiblir un peu plus", accuse-t-il. "Mais qu’il ne s’y trompe pas, un parti ne se réduit pas à sa permanence, quand bien même elle est nécessaire".

Locataire du 2e étage depuis plusieurs années, l’ordre des avocats a déménagé en 2013 pour raison de sécurité, et est installé depuis au Fare Tony : "L’immeuble était devenu dangereux", se souvient Me Dominique Antz, le bâtonnier de Papeete. "De mémoire, un arrêté de péril nous contraignait à ne pas réunir plus de 11 personnes dans les locaux".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 8 Février 2016 à 16:30 | Lu 2928 fois