Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Tahiti Nui 1 a pris la direction des Australes ce mardi après-midi



Le Tahiti Nui 1 a pris la direction des Australes ce mardi après-midi
PAPEETE, le 12/09/2017 - Le bateau a quitté le port de Motu Uta, à 16 heures, ce mardi. Il se rendra à Rimatara, Rurutu, Tubuai et Raivavae. À bord, 30 containers de 10 pieds pour accueillir les objets divers. Neuf containers frigos de 20 pieds sont également à bord pour les productions agricoles. Côté carburant, les habitants des cinq îles, devront se partager 60 à 90 000 litres.

Ce bateau est très attendu par les habitants de l'archipel des Australes. La semaine dernière, nous vous relations les difficultés rencontrées par les populations de chaque île.

Aujourd'hui, l'angoisse peu tomber d'un cran avec le départ ce mardi après-midi du Tahiti Nui 1 pour les Australes.

Le bateau desservira donc Rimatara, Rurutu, Tubuai et Raivavae.

À son bord, ce qu'il faut même si cela ne sera pas suffisant pour satisfaire tout le monde. "Il peut transporter 30 containers de 10 pieds, et nous 90", explique Patrice Colombani, P-dg du Tuhaa Pae. Du coup, "on n'a pas pu tout charger".

Côté frigo, il y a ce qu'il faut d'après l'armateur du Tuhaa Pae. "On a mis neuf containers frigos de 20 pieds". Mais un problème se posera pour le chargement des produits agricoles à Tubuai. "Nous aurons un problème de manutention puisqu'il n'arrive pas à quai à Tubuai. Ce sera au retour qu'on pourra récupérer les productions agricoles à Tubuai. On mettra les containers frigos sur les barges qui iront jusqu'au quai. Ensuite les agriculteurs monteront sur les barges pour empoter. On ne peut pas faire autrement. Il parait que Tahiti Nui peut passer dans le chenal, après ce sera au capitaine de décidera ce qu'il devra faire."

Pour le carburant, "on a fait de notre mieux". En tout, ce sont 150 000 litres qui ont été mis à bord, dont "90 000 qui devraient servir à alimenter les moteurs du bateau. Donc, il ne restera que 60 000 en soute. Nous avons mis aussi 30 000 litres en cubi et en fût. Dans le meilleur des cas, nous aurons 90 000 litres à commercialiser aux Australes. On est juste parce qu'on ne connait pas la consommation du Tahiti Nui 1. On leur a demandé d'économiser et de ne pas pousser sur les moteurs, sinon on ne pourra rien distribuer aux habitants. J'ai vu le maire de Tubuai, on lui a expliqué le problème. Il est bien conscient de notre difficulté. Donc, il faudrait que les populations évitent les trajets inutiles", prévient Patrice Colombani.

Pour la location du Tahiti Nui 1, la SNA Tuhaa Pae va débourser au minimum "12 millions de francs rien que pour le bateau", à raison d'1,3 million de francs par jour. "Et on ne sait pas combien de jours, il prendra."

Une dépense qui n'est pas négligeable pour la société. Elle fait notamment appel au pays pour avoir "la gratuité sur la location du bateau". L'armateur affirme qu'il enverra un courrier au ministre pour "lui exposer la situation".

À la fin du mois, le Mareva Nui 1 devrait prendre la relève.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 12 Septembre 2017 à 16:02 | Lu 2435 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance