Tahiti Infos

Le Syndicat Mixte et l’ADIE visitent les petits porteurs de projets


Trois jeunes chefs d’entreprises de Papeete, Pira’e et Arue ont reçu la visite des responsables du Syndicat mixte chargés de l’application du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) ainsi que de l’ADIE, l’Association au Droit à l’Initiative Economique. L’objectif était de constater de l’évolution de chacun dans leur domaine respectif, mais également d’apporter un soutien financier via des microcrédits.
 
La Polynésie est un véritable vivier de talents et d’esprits initiateurs. A voir la motivation de beaucoup d’entre eux, la crise ne semble plus impressionner. La crainte, mise au placard, laisse peu à peu place à l’envie de s’en sortir. Avec le soutien d’organismes tels que l’ADIE, la SOFIDEP ou le Syndicat mixte, des micro-entreprises font leur apparition un peu partout, en Polynésie.

 L’exemple de Manuarii Balducci, 28 ans, spécialisé dans l’impression sur textile à Taunoa, ou encore Landry Maro, 32 ans qui répare des voitures à son domicile à Pira’e, et de Jimmy Holman, 32 ans, pâtissier de son état lequel aménage actuellement son futur snack situé à  ’Arue. Bien qu’ils n’en soient encore qu’au début de leurs exploitations, ces derniers ont bénéficié de microcrédits, respectivement : 486 000 fcp, 453 000 fcp et 1 100 100 fcp. Des prêts attribués par l’ADIE dont les sources de financement proviennent de prêts effectués auprès des banques, mais aussi d’organismes tels que le Syndicat Mixte regroupant neuf communes et bénéficiant du soutien de l’Etat et du Pays.

Chaque année, le syndicat mixte verse 14.5 millions à l’association. « Cette dotation permet à l’ADIE de développer ses activités dans de bonnes conditions. En faisant cela, nous favorisons une meilleure prise en charge des dossiers de porteurs de projet. Nous voulons aider les jeunes. » explique le président du syndicat mixte en charge du CUCS. Effectivement, l’ADIE utilise cet argent pour rémunérer deux agents, durant toute l’année. C’était donc en qualité « d’investisseur » que le syndicat mixte avait été invité à visiter les installations de nos trois chefs d’entreprises. Les efforts fournis ont prouvé qu’avec peu de moyens, de grandes choses seront faites.
 
TP
 
 
.

Rédigé par TP le Vendredi 8 Février 2013 à 15:39 | Lu 1153 fois