Tahiti Infos

Le Secrétaire d’Etat à la Navy reçu par le président


PAPEETE, le 23 octobre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le président Edouard Fritch a reçu, mercredi matin, pour une visite de courtoisie, M. Ray Mabus, Secrétaire d’Etat américain en charge de la Navy, de passage en Polynésie française dans le cadre des accords de coopération liant les marines françaises et américaines.

Le président s’est déclaré honoré de cette visite d’un membre du gouvernement américain, rappelant les bonnes relations qui existaient entre les Etats-Unis et la Polynésie française, non seulement au travers des armées, mais également au niveau économique et particulièrement du tourisme.

Le président a également souligné les liens profonds qui relient les Polynésiens aux Etats-Unis, et le fait que de nombreuses familles américaines ont fait souche dans notre pays.

M. Ray Mabus a pour sa part indiqué que son pays était très impliqué dans le Pacifique et que l’objectif qu’il avait développé depuis sa prise de fonctions était de renforcer les coopérations avec les états de la zone. Il a également précisé que 55% de la flotte américaine était basée dans le Pacifique, pour à terme atteindre 60%.

Le Secrétaire d’Etat a également indiqué que la marine américaine s’était engagée dans un programme stratégique de lutte contre les effets du réchauffement climatique, dont les îles du Pacifique seront les premières victimes, et que la Navy développait actuellement des combustibles alternatifs au fuel.

Le président Edouard Fritch s’est montré très intéressé par ces engagements en faveur de la protection de l’environnement. Il a enfin estimé que les accords entre les marines françaises et américaines étaient rassurants pour la protection de notre communauté qui vit en dehors de toutes les situations de conflits, mais aussi pour la protection de notre zone économique.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Jeudi 23 Octobre 2014 à 08:40 | Lu 514 fois