Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le SDR n'est plus, place à la direction de l'Agriculture et à la direction de la Biosécurité



PAPEETE, le 31 mai 2017 - À partir d'aujourd'hui le service de Développement rural n'est plus, il est remplacé par la direction de l'Agriculture et par la direction de la Biosécurité.

À partir d'aujourd'hui, le service du Développement durable (SDR) laisse place à la direction de l'Agriculture et à la direction de la Biosécurité. Mélanie Fourmanoir, directrice du SDR a quitté ses fonctions hier. Elle ne sera pas remplacée, car le SDR disparaît. Le ministère de l'Agriculture a décidé de restructurer son administration et de scinder le service en deux directions : la direction de l'Agriculture et la direction de la Biosécurité avec à leur tête respective Philippe Couraud et Hervé Bichet.

L'arrêté organisant la direction de l'Agriculture stipule que la direction a pour missions de "concevoir, mettre en œuvre, contrôler et évaluer les programmes, les actions, les dispositions réglementaires et les mesures de soutien budgétaire qui : favorisent le développement économique de l’agriculture et de la forêt en contribuant au renforcement des capacités de production durable, de valorisation et d’innovation des filières de production ; contribuent à renforcer l’organisation économique des filières et leur adaptation aux marchés locaux et extérieurs ; participent au développement des archipels en favorisant la mise en valeur des ressources agricoles et forestières de ces territoires."

"La réforme du cadre institutionnel de l’agriculture s’inscrit dans la démarche de modernisation du service public et d’amélioration de la qualité de l’action publique que conduit le gouvernement", explique la présidence, dans un communiqué de presse. Selon nos informations, environ 20 % du personnel du SDR sera rattaché à la direction de la Biosécurité, ils seront localisés au port, à l'aéroport et dans une partie des locaux de la direction de l'Agriculture à Pirae.
Philippe Couraud, le nouveau directeur de l'Agriculture, évoque cette nouvelle direction et les projets qui l'attendent. "C'est le ministère qui détermine les axes directeurs et les lignes de conduite. Cela dit, nous allons renforcer les actions sur le terrain. Il y a vraiment un souci partagé d'être beaucoup plus présents, efficaces et performants sur le terrain parce que c'est là où on nous attend et c'est là où on a été critiqué sur le passé."

L'homme est connu pour son action dans le secteur de l'agriculture biologique, d'aucuns espèrent que cette nomination est le signe d'une meilleure mise en avant du secteur. "L'orientation vers l'agriculture biologique est une tendance, ce n'est pas cela qui a joué. Dans ma carrière, j'ai eu cette période où j'étais responsable de la filière agriculture biologique. J'ai un regard particulier parce que je connais le secteur. C'est une priorité du gouvernement et elle en restera une", explique le directeur de l'Agriculture.

Enfin, le plus gros défi selon Philippe Couraud sera de lancer et mettre en route cette nouvelle direction de l'Agriculture : "Il y a un premier chantier conséquent qui est de mettre en route une nouvelle organisation administrative. Ce sera mon premier chantier, tout en poursuivant les actions c’est-à-dire, mettre en place une nouvelle structure, une nouvelle organisation. Ça va être un travail prenant, après c'est poursuivre les programmes et être plus performant et présents sur le terrain. Il faut que nous soyons efficaces dès mardi, le plus rapidement possible. Comme toujours, nous allons essayer de progresser, de capitaliser sur nos points forts et d'améliorer les points qui étaient à revoir."

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 31 Mai 2017 à 17:00 | Lu 1312 fois







1.Posté par Teina le 31/05/2017 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien de temps va tenir le Couraud à ce poste? Il me semble qu'il a été viré comme un malpropre dans les postes occupés précédemment, le SDR, l'urbanisme. Est il devenu plus souple et malléable devant le népotisme des ministres tahitien. ALPHA est le pompon rouge des bagarreur. L'ex VP Laurey peut en dire un mot sur l'agressivité gratuite de Tearii

2.Posté par Hirinake le 31/05/2017 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Couraud, finalement ca a du bon le syndicalisme pour se faire une place doree de directeur.
Vous faites de la FRAP contre le Gouvernement et en meme temps vous faites de l'allegeance de fripon comme tous vos comparses galenoniens de la CSTP-FO ! Mais rien decidemment ne vous fait honte, c'est ahurissant !

3.Posté par Teiva33 le 01/06/2017 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est l'histoire de la direction des ressources marines qui se joue aujourd'hui avec le feu SDR.
En 2001, on avait scindé le service des ressources marines en 2 structures, le service de la perliculture et le service de la pêche, plus de 10 ans après 2012, il me semble, on réunit de nouveau les deux !!! Avec le SDR se sera pareil... D'ici une dizaine d'années on reviendra à un service unique !!!
D'autant qu'à la direction des ressources marines, Teva, qui n'a plus rien à voir avec le secteur, maintient coute que coute la directrice qu'il a nommé malgré, son incompétence notoire !!! La seule force qu'elle a c'est d'être polynésienne !!! Mais dans la situation actuelle, ce n'est pas un excellent critère !!!
Viré l'ex miss Tahiti de la DRMM monsieur le Président, sinon vous aurez les agents de la DRM qui ne voteront pas pour vous aussi bien aux législatives demain qu'aux territoriales dans un an !!! A bon entendeur salue !!!

4.Posté par tamatoas le 01/06/2017 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

iaorana ,
ou sont les points forts en agriculture ? ça sera moins long a énumérer que les points faibles . Ca fait des dizaines d'années qu'on en parle , mettez Q B O à leur place , lui avance dans l' agri sans Blabla !

5.Posté par PAVLOVA le 02/06/2017 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hirinake: very good et en plus J'aimerais que l'on m'explique comment M. Couraud qui a ete directeur de l'Urbanisme peut etre subitement le grand penseur de l'Agriculture et en,plus patron syndical et qui a la reputation d'avoir tpujours detruit tous les chefs de l'economie rurale. MDR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance