TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Vendredi 19 Décembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Le Prix des Incorruptibles 2013




Le Prix des Incorruptibles 2013
Le Prix des Incorruptibles est un jury littéraire composé de jeunes lecteurs. Les enfants et adolescents sont chargés d’attribuer des prix dans plusieurs catégories.
Cette année, le Prix des Incorruptibles fête ses 24 ans et la Polynésie française y participe pour la 8ème fois.

But de cette opération :
L’objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.
Les enfants s’engagent à lire tous les ouvrages sélectionnés de sa catégorie (5 à 6 livres en général), se forgeant une opinion personnelle afin de voter pour leur livre préféré.
Des débats sont ensuite organisés au sein de l’école ou avec d’autres écoles. Les enfants vont alors échanger leurs points de vue et apprennent ainsi à argumenter (discours argumentatif). Ce qui requiert de la tolérance de la part des participants.

Participation :
126 classes de Tahiti ou des îles (environ 2 500 élèves) se sont inscrites cette année.
Près de 400 sélections de livres ont été acheminées dans les écoles participantes de la Polynésie française.
Une partie du coût transport des ouvrages a été pris en charge par l’Association REVALIRE du Centre de Lecture (acheminement de Tahiti vers les îles). Mais la plus grande participation financière provient des écoles.

Les grandes rencontres du Prix des Incorruptibles :

Afin de dynamiser ce prix et optimiser les échanges littéraires, l’équipe de la Cellule Littérature organise et encadre ces manifestations .Elles se dérouleront les mardi 19 et jeudi 21 Mars 2013, dans les locaux du Centre de Formation de la Direction de l’Enseignement Primaire (DEP), de 8h00 à 12h00.
297 élèves de cycle II (Maternelle au CP et Fraternité Chrétienne) se sont inscris pour mardi et 416 de cycle III et collèges (CE2 au CM2) pour jeudi.
Cette année, les collèges Henri Hiro et Hitia’a viendront partager leur avis sur les sélections qu’ils auront lues avec leurs camarades du primaire. Cette rencontre permettra de sceller la liaison école/collège, entre élèves mais aussi entre enseignants.

Plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques, en Littérature en Langage, en Production écrite mais aussi en Arts, leur seront proposés. Les élèves seront encadrés par l’équipe de la Cellule Littérature, des Conseillers Pédagogiques, des Directeurs et des Enseignants.
Des débats seront également organisés entre les écoles, où chacun pourra argumenter en faveur de son livre préféré.
Pour la deuxième fois nous avons convié un auteur, Anne Lise Heurtier sur ces deux matinées.

Accueil des autorités et des élèves à partir de 8h00.

Vote :
Cette année, les votes se feront exclusivement dans les écoles jusqu’en mai 2013 et permettra d’établir le palmarès local. Le résultat des votes de la Polynésie française sera ensuite transmis en Métropole. Fin mai-début juin, le palmarès national sera communiqué à tous les participants.
Voir aussi le site des Incorruptibles www.lesincos.com

Rédigé par Cellule Littérature le Lundi 18 Mars 2013 à 13:54 | Lu 889 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Décembre 2014 - 17:50 Fin de conflit au Sefi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012