Tahiti Infos

Le Président Fritch rencontre Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie


PAPEETE, le 24 novembre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, lundi matin, à l’occasion d’un petit-déjeuner convivial, Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge des infrastructures publiques, des transports et de la sécurité routière, et maire de Canala.

Les deux hommes ont discuté de coopération régionale et passé en revue les thématiques qui pourraient faire l’objet d’une programmation dans le cadre de l’enveloppe régionale du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

En accord avec les priorités définies par le groupe des pays ACP du Pacifique, la thématique de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles a été confirmée comme l’axe d’intervention privilégié de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. Des projets, dont les réalisations devront être tangibles pour les populations, ont été évoqués dans les domaines de la gestion des ressources en eau, des ressources halieutiques ou encore de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique.

Le renforcement de la coopération bilatérale entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie a également été abordé. A cet égard, le Président Fritch a exprimé le souhait de pouvoir se rendre à nouveau très rapidement en Nouvelle-Calédonie pour relancer ce processus cher à ses yeux.

Le ministre Tyuienonconduit la délégation néo-calédonienne à la conférence régionale pour les Pays et territoires d’Outre-Mer (PTOM) du Pacifique, qui réunit du 25 au 26 novembre à Tahiti, l’ensemble des 4 PTOM et des 15 pays ACP du Pacifique pour la programmation du 11ème FED régional Pacifique.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Lundi 24 Novembre 2014 à 16:56 | Lu 637 fois