TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Premier ministre français surnommé "Valls l'Africain" par son homologue ivoirien




Abidjan, Côte d'Ivoire | AFP | lundi 31/10/2016 - Le Premier ministre français Manuel Valls a été surnommé lundi "Valls l'Africain" par son homologue ivoirien Daniel Kablan Duncan, lors d'une cérémonie où il a clamé son "amour" de l'Afrique et les Africains à l'approche de la fin de sa tournée en Afrique de l'Ouest.

"Je me permets de vous donner un titre: on disait Scipion l'Africain, je crois qu'il faut dire le Premier ministre Valls l'Africain", a dit M. Kablan Duncan en clôturant une cérémonie d'inauguration d'une station de pompage d'eau dans la périphérie d'Abidjan.

Le Premier ministre ivoirien a remercié la France "grande nation amie, pour son appui et soutien constant" et salué la visite de M. Valls comme "une marque de solidarité".

Manuel Valls, qui a également été baptisé du nom d'un ancien chef local par des chefs coutumiers, a en retour proclamé son "amour" du continent.

"Moi j'aime l'Afrique, les Africains, j'aime la Côte d'Ivoire, j'aime les Ivoiriens, j'aime votre enthousiasme, votre volonté de construire l'avenir", a-t-il dit.

"L'amitié, l'amour, ce sont des mots, mais aussi des preuves concrètes", a-t-il souligné, en rappelant que la station de pompage et le réseau d'eau avait été financée par la France à hauteur de 120 millions d'euros.

"Je repartirai demain (mardi) en France avec cette force que donne l' Afrique, que donne la Côte d'Ivoire", a-t-il poursuivi.

Au milieu des danseurs et musiciens, en présence de chefs traditionnels et de villageois, les deux Premiers ministres ont assisté à la cérémonie chatoyante près de Songon (ouest d'Abidjan en bordure du grand quartier populaire de Yopougon), qui doit alimenter 1,5 million de personnes à Abidjan.

Manuel Valls a ensuite rencontré le président Alassane Ouattara à la présidence à Abidjan, où les deux hommes ont affiché devant la presse la "relation privilégiée" entre les deux pays.

La visite de M. Valls s'achève officiellement lundi soir mais le Premier ministre reste à Abidjan mardi en compagnie de sa femme Anne Gravoin pour un séjour privé.

Rédigé par () le Lundi 31 Octobre 2016 à 05:32 | Lu 132 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance