Tahiti Infos

Le Premier ministre australien visite le FBI à New York


NEW YORK, 26 septembre 2014 (AFP) - Le Premier ministre australien Tony Abbott a visité vendredi l'unité antiterrorisme du FBI à New York, deux semaines après un important coup de filet anti-jihadistes en Australie, a annoncé la police fédérale américaine.

Plus de 800 policiers avaient participé à ce coup de filet mené dans des banlieues de Sydney et Brisbane, dans les Etats du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est). Selon les autorités, australiennes, il avait permis de déjouer des assassinats projetés par des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui auraient notamment eu l'intention de filmer la décapitation de civils. Quinze personnes avaient été arrêtées.

Cette opération, la plus importante de ce type jamais menée en Australie, avait été décidée après l'interception d'un message d'un "Australien apparemment assez haut placé au sein de l'EI" exhortant "les réseaux de soutien en Australie" à y perpétrer des "meurtres" publics, avait expliqué à l'époque M. Abbott.

Vendredi, il s'est réjoui de relations entre l'Australie et les services de police américains "extrêmement fortes", estimant qu'il était "absolument critique de pouvoir échanger des renseignements".

L'Australie a récemment relevé son niveau d'alerte face à la menace terroriste représentée par des combattants australiens de l'EI de retour du Moyen-Orient.

bd/are

Rédigé par () le Samedi 27 Septembre 2014 à 07:12 | Lu 858 fois