Tahiti Infos

Le Pays va verser sa contribution au Syndicat mixte ouvert Fenua Ma


PAPEETE, le 22 octobre 2014. En novembre 2012, le Pays et les communes ont transféré au Syndicat mixte ouvert pour la gestion, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets en Polynésie française (aujourd’hui dénommé SMO Fenua Ma), leur compétence respective en matière de traitement des déchets.

Cet organisme a, depuis le 7 avril, absorbé l’outil historique du Pays pour le recyclage et le traitement des déchets, la Société d’Environnement Polynésien (SEP) Fenua Ma qui gérait entre autres le Centre de Recyclage et de Transfert (CRT) de Motu Uta et le Centre d’enfouissement technique (CET)de Paihoro.

Le financement du SMO Fenua Ma provient en partie de contributions exceptionnelles et dégressives du Pays pour son accompagnement pendant les premières années d’existence. En 2013, le Pays a suspendu le versement de cette contribution dans l’attente de la vérification par le Conseil constitutionnel de la régularité de l’acte de création du SMO Fenua Ma. Cette décision de confirmation a été rendue le 26 juin. Le Conseil des ministres en a pris note et établira un plan d’apurement du retard de paiement de cette contribution qui s’élève à 600 millions Fcfp à la fin de l’année 2014.


le Mercredi 22 Octobre 2014 à 16:11 | Lu 688 fois