Tahiti Infos

Le Pays porte plainte pour délit de "dépotoir sauvage"


PAPEETE, mercredi 6 novembre 2013 – Le Pays a décidé "d'agir en justice concernant les dépotoirs sauvages situés dans le communes de Faa’a et Papara", a annoncé Marcel Tuihani lors d’un point presse en milieu de journée avant de confirmer le dépôt de plainte.

L’action en justice a été actée en conseil des ministres au peu plus tôt dans la journée, à la demande du ministre en charge de l’Environnement, Geffry Salmon. "Il souhaite conduire des mesure afin de protéger notre environnement et rétablir certaines zones qui subissent aujourd’hui la pollution", a ajouté le porte-parole du gouvernement. "Il va de soi que pour le moment l’action en justice concerne principalement ces deux sites", a-t-il aussi indiqué après avoir confirmé que les sites visés étaient bien les dépotoirs de Saint-Hilaire à Faa’a et celui de Papara, la procédure s'appuyant sur un constat d’infraction rédigé par le Direction de l’Environnement le 19 juillet dernier.

A quelques mois des élections municipales de mars 2014, la manœuvre peu apparaître d’inspiration politicienne, visant deux élus d’opposition : Oscar Temaru et Bruno Sandras. "Si on attend pour agir, on nous accusera de ne rien faire", a simplement répondu Marcel Tuihani.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 6 Novembre 2013 à 14:10 | Lu 3413 fois