Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Pays mobilise 2 milliards auprès de banques locales



Ces crédits permettront à la Polynésie française de mener à bien les opérations d’investissement de la collectivité pour l’exercice 2017. (photo : Présidence)
Ces crédits permettront à la Polynésie française de mener à bien les opérations d’investissement de la collectivité pour l’exercice 2017. (photo : Présidence)
PAPEETE, 22 septembre 2017 - Le Pays a mobilisé vendredi matin deux emprunts pour un total de 2 milliards Fcfp, avec deux organismes financiers locaux. Le budget de la collectivité a programmé la levée de 8,2 milliards d’emprunts cette année.

Une consultation a été menée auprès des trois établissements bancaires locaux. Les offres de la banque Socredo et de la Société Général Banque de Polynésie ont été retenues. Vendredi matin, le vice-président Teva Rohfritsch a signé avec ces deux bailleurs de fonds locaux, deux conventions portant chacune sur l’emprunt d’1 milliard Fcfp.

Ces conventions de prêt sont présentées comme "intéressantes" par le vice-président, ministre en charge des Finances, avec un taux d’intérêt de 1,75 % et un remboursement étalé sur 10 ans, de l’aveu du directeur général de la banque Socredo. Matahi Brothers souligne d'ailleurs que "cet effort est étroitement lié à l’amélioration de la situation financière du Pays, (…) qui permet aux bailleurs de fonds d’accorder leur confiance aujourd’hui plus qu’hier". Les conditions négociées auprès de la banque de Polynésie sont identiques.

Le budget de la Polynésie française prévoit de compléter ses 35,3 milliards de recettes de financement avec 8,21 milliards Fcfp d’emprunts, cette année. A ce compte, l’endettement total du Pays sera de 86,7 milliards Fcfp en fin 2017, contre 89,1 milliards en fin d’exercice précédent, dans un contexte où l’annuité de la dette avait pesé pour 13,5 milliards, dont 3,6 milliards de charge d’intérêts.

Sur ce montant de 8,21 milliards Fcfp d’emprunts programmés en 2017, 1,2 milliard avait été mobilisé peu après le vote du budget primitif, courant décembre 2016 afin de lancer le chantier du Pôle de santé mentale du centre hospitalier de Taaone.
Les 7 milliards d’emprunts restants sont mobilisés depuis, au gré des besoins du Pays. C’est dans ce contexte que c’est tenue la signature de convention avec les deux banques locales, vendredi matin au ministère en charge des Finances, à la Vice-présidence.

"Nous tenons, comme chaque année, à ce qu’une quote-part de ces emprunts soit dédiée aux banques locales, afin de leur permettre de participer à l’effort d’investissement du Pays", a souligné Teva Rohfritsch à l’issue de ces signatures de convention. "C’est une garantie d’ancrage local. Nous essayons aussi de diversifier nos emprunts, tout en regardant les signatures les plus intéressantes et les plus solides, bien évidemment, pour ne pas exposer la Polynésie française. Notre bailleur de fonds privilégié reste l’Agence française de développement".

En 2017, le Pays programme de répartir ses emprunts sur plusieurs bailleurs de fonds. Les organismes bancaires locaux pèseront pour 28,4 % du total, avec les deux emprunts mobilisés vendredi. Le principal partenaire financier de la collectivité demeure l’Agence française de développement, à qui le Pays prévoit d’emprunter près de 40 % de ses besoins financiers, cette année. Les deux autres organismes préteurs sollicités seront la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l’Agence France Locale (AFL).

Sur les 86,7 milliards Fcfp de dette publique prévue à fin 2017, la Polynésie française aura un encours de 6,1 milliards Fcfp (7 %) auprès de la Banque Socredo et 6,2 milliards Fcfp (7,2 %) auprès de la Banque de Polynésie.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 22 Septembre 2017 à 14:00 | Lu 1478 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance