Tahiti Infos

Le Monoï de Tahiti®, un trésor culturel, mais aussi un vrai atout économique


En période de crise le secteur a sut résister... et rebondir

Le Monoï de Tahiti®, un trésor culturel, mais aussi un vrai atout économique
En pleine période de crise économique mondiale et sur un marché dédié à 90% à l'export, la filière Monoï de Tahiti a réussi non seulement à passer mieux que d’autres acteurs de l’industrie cosmétique la crise économique, mais elle a également tiré un certain bénéfice de la crise. C’est en effet, grâce à des investissements importants décidés par les producteurs au sein du G.I.M.T. de 2007 à 2009 (création de Monoï here la semaine du monoï® , mise en ligne du 1er site internet grand public www.monoiaddict.com, édition du 1er guide d’utilisateur, lancement de la Route du Monoï®), et l’effort continu des entreprises afin d’améliorer leur compétitivité et la satisfaction client, que la demande ne s’est pas essoufflée et que l’activité industrielle et commerciale a été si vite retrouvée.

Si la période de crise de mi 2008 à juillet 2009 a affecté prioritairement les commandes en matière première destinées aux professionnels de l’industrie cosmétique, les consommateurs n'ont à aucun moment boudé la consommation des produits finis à base de Monoï.
Le Monoï de Tahiti® représente environ 500M Fcfp par an dont 90% à l’export. Toutes les sociétés qui achètent et intègrent du Monoï de Tahiti® réapprovisionnent fortement après avoir déstocké entre mi 2008 et août 2009. Si mondialement la consommation moyenne en magasin progresse régulièrement de 3 à 4% par an, la crise économique mondiale avait contraint les marques et distributeurs à déstocker afin d’améliorer leurs résultats financiers. Alors que le monde entier subit toujours la crise mondiale, le Monoï de Tahiti® en sort assez rapidement d’une part, mais en sort renforcé (valorisation de l’image, positionnement, gain de part de marché, nouvelles niches et pays). En parallèle une dizaine de nouvelles marques continuent à plébisciter chaque année le Monoï de Tahiti AO. Les dernières en 2010 : Dermophil Indien, Garnier, Camille Albane, Smashbox…


Durant la crise les producteurs de Monoi de Tahiti appellation d’origine ont su maintenir et revaloriser le positionnement du produit auprès de leurs clients historiques, mais également conquérir de nouveaux marchés auprès des plus grands groupes de cosmétique.
La reprise des marchés historiques (France, Amérique du nord…), mais également le développement prometteur de nouvelles zones géographiques (Europe de l’Est, Amérique latine…) et marchés de niche (maquillage, produits d’ambiance) a permis de renouer avec un niveau d’activité élevé et soutenu.

A ce jour le Monoï de Tahiti® représente plus de 10 millions de produits commercialisés par près de 240 marques dans le monde, dont 16 marques locales. Conformément au projet stratégique VISION 2015 mis en place par la filière, l’année 2011 devrait permettre de maintenir et renforcer les positions sur les marchés et clients historiques, mais également poser les bases de relais de croissance.

Une très bonne nouvelle pour l'économie locale, donc.

Le Monoï de Tahiti®, qu'est-ce que c'est?

Le Monoï de Tahiti®, un trésor culturel, mais aussi un vrai atout économique
Le monoï est un produit traditionnel des îles de Polynésie française. En tahitien, monoï veut dire "huile sacrée" et "huile parfumée" ("Manogi" en Paumotu, "Pani" en Marquisien). Il a longtemps été réservé aux Arii, la noblesse. Le monoï est un produit de beauté, il sert comme huile de massage, à réparer et gainer les cheveux, et huile protectrice au soleil. Il ne protège pas contre les ultraviolets (UVA et UVB), mais évite la déshydratation de la peau, et sert d'huile bronzante.
En Polynésie française, on trouve principalement le Mono’i traditionnel dit « monoï des Mama » fabriqué artisanalement à partir d'amande de coco fraiche râpée, et le Monoï de Tahiti appellation d'origine. À l'exportation et afin de répondre aux exigences règlementaires et à l'industrie cosmétique on retrouve presque exclusivement le Monoï de Tahiti®. Ce dernier a été précisément défini le 1er avril 1992 par le décret no 92-340 qui l'a reconnu dans le cadre du "Monoï de Tahiti appellation d'origine" : ce décret précise notamment :"« Le Monoï de Tahiti® est le produit obtenu par la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres, sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier « Cocos nucifera » et les fleurs de Tiare de l’espèce végétale « Gardenia tahitensis » (Flore de Candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de bouton. » .
Tout produit qui contient du Monoï de Tahiti® doit obligatoirement mentionner dans la liste des ingrédients « cocos nucifera » et « gardenia tahitensis ».
Wikipedia

Le Monoï de Tahiti®, un trésor culturel, mais aussi un vrai atout économique
Pour tout savoir sur le Monoï de Tahiti®, rendez vous sur les site www.monoiaddict.com

Rédigé par Na M le Mercredi 12 Janvier 2011 à 10:23 | Lu 2088 fois