Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Mini-Heiva i Mahina a ouvert ses portes samedi soir



Miss Tahiti 2015, Vaimiti Teiefitu a ouvert les festivités de la commune
Miss Tahiti 2015, Vaimiti Teiefitu a ouvert les festivités de la commune
MAHINA, le 18/07/2015 - Six quartiers de la commune s’affronteront en chants et en danses jusqu’au 9 août sur le site de Hitimahana. Chaque groupe doit présenter l’histoire de son quartier. L’objectif à terme pour la commune, est de restaurer ces sites "oubliés" afin d'en faire profiter les touristes mais aussi la jeunesse de la commune.

Mahina a inauguré son Mini-Heiva samedi dernier sur le site de Hitimahana. Durant trois week-ends, six quartiers s'affronteront en sports et en danses. Pas de thème définit pour cette nouvelle édition, mais la commune souhaite à travers ces festivités, retrouver les sites historiques non répertoriés jusqu'à ce jour. "L'idée est que les communes présente un spectacle sur l'histoire de leur quartier et par la suite, la commune se déplacera dans chaque quartier afin de découvrir les sites qu'ils auront mis en valeur", précise Tamatoa Taurua, chef de projet à la mairie de Mahina. "Nous voulons vraiment restaurer ce patrimoine afin de développer le tourisme vert par exemple, et ainsi donner du travail à nos jeunes."

Pour ce Mini-Heiva, aucune enveloppe n'a été allouée par la commune, faute de moyens. Les organisateurs se sont donc tournés vers le CUCS qui leur a attribué une enveloppe de près de 300 000 Fcfp. "Les quartiers ont vraiment beaucoup participé aussi et je tiens à les remercier", explique Heifara Izal, coordinatrice du Mini-Heiva i Mahina. La commune de son côté, a participé sur le plan logistique afin de permettre au quartier, organisateur de l'évènement, de bénéficier de l'électricité gracieusement...

Pour la soirée d'ouverture, Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015, une enfant de Mahina a fait l'honneur de sa présence, ce qui a beaucoup plus à la population. "Je suis très heureuse d'être ici et c'est vrai que plusieurs personnes ignoraient que je vis à Mahina, car mes parents sont des personnes très discrètes", nous confie Vaimiti.

Autre surprise de la soirée, les prestations des deux groupes de chants qui ont représenté la commune au Heiva i Tahiti 2015 à To'ata : Tamarii Mahina (2e prix en tarava raromatai et prix du meilleur costume) et Tamarii Tuhaa Pae no Mahina (2e prix en tarava tuhaa pae). Un beau palmarès pour une première participation. "C'est une grande fierté pour la commune d'avoir remporté ces prix. Nous avons vécu cela avec notre population et c'est une belle expérience qui renforce forcément les liens", assure le maire Patrice Jamet.

La cérémonie d'ouverture est terminée, place maintenant aux différents concours. En matinée, les quartiers se retrouveront pour les épreuves sportives et en soirée, chacun présentera 45 minutes de spectacle traditionnel sur un thème relatant l'histoire de leurs sections et 5 minutes leur ont été données pour une prestation en danse moderne, ce qui n'est pas une nouveauté à Mahina durant les heiva.

Le mini-heiva i Mahina se clôturera le 9 août avec la remise des prix.

Tamarii Mahina, 2e prix en Tarava Raromatai au Heiva i Tahiti 2015 a offert au public, une belle prestation
Tamarii Mahina, 2e prix en Tarava Raromatai au Heiva i Tahiti 2015 a offert au public, une belle prestation

Tamarii Tuhaa Pae no Mahina 2e en Tarava Tuhaa Pae au Heiva i Tahiti 2015 a parfaitement exécuté ses différents "himene" (chants).
Tamarii Tuhaa Pae no Mahina 2e en Tarava Tuhaa Pae au Heiva i Tahiti 2015 a parfaitement exécuté ses différents "himene" (chants).


Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 19 Juillet 2015 à 00:51 | Lu 880 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance