Tahiti Infos

Le GIE Tahiti Tourisme à la recherche de nouveaux financements


Le GIE Tahiti Tourisme à la recherche de nouveaux financements
Avec un budget en baisse de 800 millions en trois ans, le GIE Tahiti Tourisme doit revoir sa stratégie de financement. Il en est bien sûr question au cours du workshop organisé à l'hôtel Intercontinental, et qui regroupe les représentants du GIE aux quatre coins du monde : Italie, Espagne, Amérique du Nord, Japon, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande...Dans ce workshop à flux tendu, les professionnels du tourisme polynésien bénéficient de 20 minutes pour présenter leurs offres et vendre leur produit à ceux qui sont chargés ensuite de les promouvoir. Et la problématique financière est bel et bien au coeur des préoccupations cette année, comme l'a expliqué à Tahiti Infos le président du GIE Tahiti Tourisme, Teva Janicaud.


Le GIE Tahiti Tourisme à la recherche de nouveaux financements
Tahiti Infos : Quel est l'objectif de ce "workshop" ?

Cette année nous avons souhaité organiser ce séminaire annuel très tôt dans l’année, dès le mois de mai. Nous avons fait venir l’ensemble des représentants du GIE dans le monde pour construire les plans d’action et le budget pour 2012. Hier (mardi), on a eu une journée de brainstorming avec l’ensemble du comité de direction et nos représentants pour travailler sur les actions à mettre en œuvre.

Quels sont vos grands axes de réflexion ?

Trouver de nouvelles sources financières, autres que le pays, par exemple en mettant en place une régie pour placer de la publicité dans nos éditions, ou en obtenant des aides d’Atout France ou d’autres organismes…Les idées ont fusé et chacun dans son pays va essayer de trouver de nouvelles sources de financement.

C’est parce que le pays ne vous donne plus assez, ou parce que vous souhaitez en faire plus ?

On connaît la situation financière difficile du pays, donc on sait qu’il y a un risque que le budget, qui était il y a trois ans encore à 2,5 milliards, et qui est aujourd’hui à 1,7 milliard, continue à diminuer, donc à nous de prendre le taureau par les cornes et de trouver d’autres financements pour a minima maintenir nos actions sur les marchés.

Vous avez également parlé stratégie avec vos représentants ?

On a évoqué le positionnement « art de vivre » que l’on veut donner désormais à la Polynésie. On cherche comment intégrer ce positionnement dans toutes nos actions. On souhaite rentrer dans le vif du sujet. Nous comptons mettre en avant des scènes de vie typiques de la Polynésie. Les actions vont être différentes d’un marché à un autre mais l’important c’est que nous ayions les mêmes objectifs.

Plus concrètement, pouvez-vous lever le voile sur l’une de ces actions de communication ?

C’est encore trop tôt pour le faire, car nous sommes en phase de préparation. Les journées d’hier et d’aujourd’hui servent justement à se mettre d’accord sur les objectifs. Suite aux échanges que les représentants du GIE ont aujourd’hui avec les professionnels du tourisme en Polynésie, ils nous présenteront leurs plans d’action au mois de juillet au plus tard.

Le rapport Bolliet, discuté aux Assises du service public depuis hier, préconise la fermeture du GIE Tahiti Tourisme au motif que « la mission n’a pas vraiment trouvé de points favorables pouvant justifier son maintien ». Vous êtes inquiet pour votre avenir ?

Je suis plus inquiet pour l’avenir du tourisme en Polynésie. Le GIE n’est qu’un outil, et s’il doit y avoir fermeture, ce qui est important c’est de repenser le système, de voir ce qui ne fonctionne pas, ce qui doit être amélioré…Fermer le GIE à mon sens serait catastrophique car nous perdrions toute visibilité à l’international.

Mais vous êtes toutefois d’accord pour dire qu’il faut repenser le système?

Ah oui tout à fait, et c’est l’une des missions qui m’a été confiée quand j’ai été nommé…mais la tâche n’est pas facile. J’essaie de changer petit à petit les choses, par exemple en présentant notre budget au Pays dès le mois de septembre. Nous essayons d’anticiper, et de trouver de nouvelles sources de financement.

Rédigé par F K le Mercredi 11 Mai 2011 à 11:55 | Lu 1751 fois