Tahiti Infos

Le Forum des métiers sous le thème de L'Entrepreneuriat


FAA'A, le 24 avril 2015. (COMMUNIQUE) Ce jeudi 23 avril de 8 heures à 17 heures, pour la 8ème année consécutive, la cellule Emploi et Insertion de la commune de Faa’a chargée de mettre en œuvre la politique communale en matière de formation et d’emploi a renouvelé l’opération « forum des métiers » sur l’esplanade de la place Outuaraea.

Cette année 2015, Ella Tokoragi, chargée de l’Emploi et l’Insertion, et Victoire Laurent, 4ème adjoint au maire chargé de l’Education et de l’emploi, porteuses du projet ont décidé d’innover et de proposer un thème d’actualité, celui de l’entrepreneuriat.

Victoire Laurent a ouvert ce forum par un discours de bienvenue et a tenu à remercier tous les participants d’être présents.

Plus de 800 visiteurs sont venus s’informer auprès des divers organismes tels que le SEFI, la CCISM, le centre des métiers de la mer de Polynésie, l’ADIE, le Régime du Service Militaire Adapté (RSMA) et les nombreux entrepreneurs qui étaient présents au forum.

L’une des particularités de ce forum est que le corps de métiers représenté se diversifie chaque année afin de permettre à notre jeunesse d’avoir des idées en matière de profession. Les jeunes et les adultes de la commune ont pu connaître les différentes possibilités qui leurs sont offertes en matière de formation, de métiers, de dispositifs d’aide et de création d’entreprise.

Les jeunes entrepreneurs ont eu la chance de faire connaître leur petite entreprise, de présenter leur métier et d’apporter un témoignage de leur parcours professionnels.

Mahia FAARII, 23 ans, gérante de l’entreprise China Concept international nous présente son entreprise :
« C’est une société d’import-export de matériaux de construction, d’équipements, de revêtements au sol, d’électroménagers de de mobiliers qui a été créé depuis bientôt 1 an. Pendant 2 ans, j’ai fais un peu de porte à porte, déposer des CV un peu partout, passé des concours sans succès donc j’ai décidé de me lancer dans le business. »

Tahiti création, service de broderie, de créations de designs, t-shirts et accessoires « made in Tahiti » nous explique leurs motivations : « On a souhaité se lancer dans l’entrepreneuriat pour vivre la vie que l’on souhaite vraiment, et faire des choses qu’on aime faire. Ce forum nous a permis de nous faire connaître et de dire aux jeunes de faire ce qu’ils aiment dans la vie. »

Heiarii Metua, patenté nous raconte son parcours : « Au départ avec les amis, on dessinait sur du papier. Puis un jour, on a décidé de peindre sur des surfaces plus grandes. Je dessine sur les murs, je personnalise les supports comme les casquettes, les ordinateurs, les paddles, les va’a, les voitures… La peinture, c’est ma passion, j’ai commencé à 15 ans et aujourd’hui j’ai 22 ans. J’ai eu beaucoup de visiteurs et d’élèves du collège Henri Hiro qui sont venus me poser des questions, pour savoir comment j’ai monté mon entreprise.
Le message que je veux faire passer aux futurs entrepreneurs est : qu’il faut beaucoup de persévérance, avoir l’esprit d’entreprise et beaucoup de motivation pour y arriver. C’est vrai il y a des hauts et beaucoup de bas. Pour la mise en place de mon entreprise, j’ai été aidé par ma mère et avec ce que je gagne j’investis dans de nouveaux matériaux. Je continue toujours mes études d’économie et gestion en 3ème année, ça m’aide beaucoup pour la partie gestion et donc je suis étudiant en licence 3ème année à l’UPF.
»

Parmi les participants, nous retrouvons mademoiselle Maurea Maamaatuaiahutapu de Teviru Fakarava et M. Totoarii Fariua, patenté en import-export dans le textile, tous deux membres du conseil municipal de Faa’a. Ils ont voulu partager leurs expériences à cette jeunesse et aux visiteurs. Ainsi, sur le plateau de radio Te Reo o Tefana, nos deux professionnels ont présenté chacun leur entreprise et expliquer comment ils ont pu la développer. Notons que Te Reo o Tefana a effectué des plateaux en direct de 9 heures à 14 heures avec Tehau Tani l’animateur de choc accompagné de ses deux collègues Tane Teroro et Timeri Fielder-Valenta du service communication.


Le dernier mot revenait à Ella Tokoragi, coordinatrice de ce forum, sur le plateau de radio Te Reo o Tefana : « Une première sur Outuaraea, je suis assez satisfaite de la longue journée que nous avons eu. En effet, on a reçu pas mal de demandeurs d’emploi. Ils sont assez satisfaits.
Je tiens à féliciter Teko et son staff pour la partie logistique. Il fallait s’adapter aux aléas du temps.
Le thème du forum, c’est « L’Entrepreneuriat ». C’est le jeune de Faa’a qui n’a pas hésité à franchir toutes les étapes, les procédures à créer son entreprise. Les jeunes sont là, ils ont répondu présent à notre invitation, je tiens aussi à les remercier du fond du cœur. Ils ont pu apporter des informations, des renseignements sur le parcours qu’ils ont effectué. Avoir une idée dans la tête c’est une chose, la composer, la matérialiser, il faut passer par de nombreuses étapes et donc ils sont là pour informer les visiteurs, la population de Faa’a.
On a pu avoir l’école de danse de Rainearii de Tavararo qui s’est installée, il y a une petite année. Je remercie tout le monde, radio Te Reo o Tefana pour la médiatisation de ce forum, nos élus, notre Tavana Oscar qui a pris le temps de participer à ce forum. La CCISM, tous ceux qui ont répondu présent à notre invitation, le SEFI, le RSMA, Polynésie Intérim, Pro Intérim, le centre des métiers de la mer de PF, la DRMM, Emile Buillard (formation agriculture naturelle), Stéphane Broutier (formation apiculture), tous accompagnés de leurs stagiaires, un grand mauruuru.
»

Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Vendredi 24 Avril 2015 à 12:58 | Lu 1522 fois