TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Jeudi 23 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Le Championnat de Sports et jeux traditionnels se poursuit ce week-end




PAPEETE, le 23 avril 2014- Alors que tous les archipels se préparent et organisent les sélectives pour le grand rassemblement du Heiva Tu’aro Mā’ohi, le championnat des sports et jeux traditionnels des « Tu’aro Mā’ohi » se poursuit ce samedi 26 avril 2014 de 9h00 à 16h30 sur le terrain « Vaiparaoa » à Punaauia.

Autrefois, les polynésiens pratiquaient plusieurs jeux et sports parmi lesquels le javelot et la lutte étaient les plus importants. Ils pratiquaient également le tir à l'arc, le lancé de la fronde, le lever de pierre, la course à pied. Aujourd’hui la fédération des sports et jeux traditionnels enregistre 600 licenciés, un chiffre toujours en augmentation.
Les jeux s’articulent autour de plusieurs disciplines et répondent à des règles bien précises :

Le grimper de cocotier.
Ce sport traditionnel est représenté par 5 hommes et une femme.
Le but : monter les 8 mètres qui séparent le sol d’une étoffe rouge qu’il faut toucher en un minimum de temps.

Deux techniques s’affrontent : monter avec les pieds bien à plat sur le tronc et les mains en crochet derrière le tronc d’arbre ou mettre une liane tressée (le purau) entre les deux pieds qui enlaceront le tronc du cocotier. La liane sert de peau de phoque et empêche les pieds de redescendre.

Le Championnat de Sports et jeux traditionnels se poursuit ce week-end

Le lancer du javelot
Cette discipline était connue dans tout le Pacifique, mais de nos jours les règles ont évolué. D’après les anciens récits, ce serait les dieux qui auraient inventé ce sport qu’ils considéraient plus comme un jeu qu’autre chose. Aux temps anciens, ce sport se déroulait sur les marae (site religieux).
Actuellement, la pratique du lancer de javelot n'a plus rien à voir. En effet, l'objectif est de piquer le javelot, de 2,50 mètres de long, sur une noix de coco surélevé à 7,50 mètres de haut.

Le Championnat de Sports et jeux traditionnels se poursuit ce week-end

Le lever de pierre,
Ce sport est une épreuve physique qui vient plus précisément des îles Australes. Il s'agit d'une ancienne tradition qui, aujourd'hui, est l'une des coutumes les plus prisées des fêtes du heiva .

Le lever de pierre est un concours qui attire du monde. Mise à part la force physique il faut également une forte connaissance de la discipline et d'une technique basée sur la rapidité d'exécution et la synchronisation parfaite des deux mouvements : la saisie de la pierre pour la soulever du sol puis la mise en place sur l'épaule.

Il y a trois catégories distinctes : lourd (pierre de 144 kg), moyen (pierre de 122 kg) et léger (pierre de 110 kg). Chaque concurrent bénéficie de deux essais dont un comme échauffement et l'autre noté par le jury. Cependant, pour ne pas gâcher leur force, une grande majorité de candidats préfère passer l'essai d ‘échauffement. Le jury note la rapidité du geste. Bien entendu, la pierre devra être stabilisée sur l'épaule pour valider l'essai.

Le Championnat de Sports et jeux traditionnels se poursuit ce week-end

Décorticage de coco
L’activité de préparation du coprah nécessite beaucoup de dextérité car elle n’est pas sans danger. Individuellement ou par équipe en tenue traditionnelle, le but du concours est de fendre, ouvrir, extraire et mettre en sac la pulpe de noix de coco avec pour seuls outils une hache (opa’hi), un instrument de décorticage (pa’aro), un tabouret (parahira’a) et des sacs en toile de jute (pute).


Le Championnat de Sports et jeux traditionnels se poursuit ce week-end

Une autre journée est programmée le samedi 17 mai aux mêmes lieu et horaires.

Ces journées sont aussi vécues par tous comme les préludes au HEIVA TU’ARO MA’OHI 2014, le grand rassemblement très attendu, prévu les 12, 13, 14 et 26 juillet, qui verra cette année une participation importante des « Aito » des îles.

Selon la règle désormais bien connue de tous, la FATM demande aux athlètes de se présenter en tenues traditionnelles : pareu, couronnes et gaité seront de mise. Nous souhaitons privilégier l’aspect convivial, la dimension culturelle et traditionnelle de ces rencontres.

Le déroulement des journées des samedis 26 avril et 17 mai 2014 sera le suivant :


09h00 : Convocation des athlètes en lancer de javelots
10h00 : Lancer de javelots – individuel
11h30 : Fin du lancer de javelots individuel.
11h30 à 13h00 : Lancer de javelots - « Vahine »

A partir de 12h30 : Inscriptions des athlètes en lever de pierre, grimper au cocotier, décorticage de cocos.

13h00 à 15h30 :
Lancer de javelots – par équipes
Grimper au cocotier
Lever de pierre
Décorticage de cocos


Pour tous renseignements concernant le championnat ou le calendrier 2014, appeler au : 77 09 05

Rédigé par () le Mercredi 23 Avril 2014 à 11:36 | Lu 871 fois


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité