Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Centre de Formation Pour les Adultes (CFPA) fête ses 40 ans



PAPEETE, le 8 septembre 2017 - La ministre du Travail et de la formation professionnelle, Tea Frogier, accompagnée du directeur général du CFPA, Jean-Michel Blanchemanche, a célébré le 40eme anniversaire du CFPA au service de la formation professionnelle, ce vendredi, au CFPA de Pirae.

Afin de remplir sa mission de service public en matière de formation professionnelle, la Polynésie française a créé des outils de formation et d’insertion professionnelle, dont le CFPA, et a mis en place la formation professionnelle. Ce dispositif permet la mise en formation de demandeurs d’emploi, de 18 à 50 ans, et la perception d’indemnités mensuelles par ces derniers, entièrement pris en charge par le pays.

Créé en 1967 et baptisé alors « Centre de formation professionnelle accélérée » basé à Tipaerui, pour devenir en 1977 le « Centre de Formation Professionnelle des Adultes». Il devient un établissement public administratif en 1997.
Aujourd’hui, le CFPA compte plusieurs centres de formation, respectivement à Pirae, Punaauia, Faaroa à Raiatea et à Taravao.

Depuis 2013, le CFPA est autorisé à préparer toute personne au titre professionnel par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de la formation professionnelle, et propose ainsi près de 40 formations sanctionnées par des titres professionnels de niveaux V, IV et III, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du primaire et du tertiaire (services).
Ces titres sont reconnus au niveau national, démontrant ainsi le savoir-faire de l’établissement en mettant sur le marché du travail des demandeurs d’emplois formés, opérationnelles et employables.

Afin de mener ses missions à bien, le CFPA est administré par un conseil d’administration et s’appuie sur un conseil de perfectionnement pour le soutenir dans ces décisions d’orientation de mise en œuvre des formations.

Depuis 2013, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est un partenaire privilégié pour la partie pédagogique (formation des formateurs, fourniture de ressources pédagogique, assistance pédagogique) afin de favoriser les développements pédagogiques, techniques et organisationnels du CFPA.
Accueillant en moyenne 800 stagiaires par an, avec un taux de réussite de 90%, le CFPA a formé depuis 2003 près de 28 378 personnes.

Cette commémoration des 40 ans du CFPA sera l’occasion d’inaugurer le nouveau bâtiment pédagogique cuisine et serveur. Cette construction prend en compte toutes les normes indispensables pour une pédagogie active au métier culinaire dans les conditions d’hygiène et de sécurités optimum et contribue à l’évolution et à l’efficacité du CFPA.


Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 8 Septembre 2017 à 14:53 | Lu 635 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance