Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


" Le CFPA a pour vocation d'être un ascenseur social "



Jean-Michel Blanchemanche.
Jean-Michel Blanchemanche.
PIRAE, le 5 septembre 2017 - Les centres de formation professionnelle des adultes ont ouvert leurs portes ce mardi, dans le cadre des 40 ans du CFPA de Pirae. Quatre décennies que le centre assure sa mission première : permettre aux adultes d'accéder à une qualification professionnelle. Explications avec Jean-Michel Blanchemanche, directeur général des CFPA.

Quel est l'objectif de ces journées portes ouvertes?

L'objectif principal d'ouvrir nos quatre centres (Pirae, Taravao, Punaauia et Raiatea NDLR) de manière simultanée. De cette manière, nous montrons nos différents plateaux et moyens pédagogiques au public et aux entreprises. Beaucoup de gens connaissent le CFPA mais ne savent pas vraiment ce que nous y faisons. Nous avons besoin de montrer ce que nous faisons. C'est aussi l'occasion de fêter nos 40 ans car cela fait 40 années que nous existons sous l'appellation CFPA.

Espérez-vous ainsi recruter plus de stagiaires ?

Cela leur permet surtout aux personnes qui se déplacent de pouvoir se projeter dans l'avenir et de voir ce qu'elles pourraient être amenées à faire. Souvent, les gens que nous voyons sont des jeunes qui ont vécu des échecs scolaires. Étant adultes maintenant, avec leur vécu et leur expérience professionnelle, venir ici leur permet de pouvoir monter des projets professionnels pour pouvoir acquérir un titre. Nous dispensons des titres reconnus nationalement. Cela donne aux stagiaires un vrai diplôme de qualification. Chose qu'ils n'ont peut-être pas pu acquérir avant. Quelque part, le CFPA a pour vocation d'être un ascenseur social.

Est-ce que cela a toujours été le leitmotiv des CFPA?

Depuis 40 ans, l'objectif est de pouvoir favoriser l'ascension sociale, de pouvoir donner à nos stagiaires une qualification en vue de pouvoir travailler. Nous évoluons en permanence en fonction des directives dans le marché des entreprises. Nous investissons sans cesse en moyens pédagogiques afin de rester dans la course pour les besoins des entreprises. Pour éviter de saturer le marché, nous nous sommes engagés à développer chez les formateurs différents niveaux de formation pour qu'ils puissent dispenser plusieurs niveaux de qualification.

Combien de chances a un stagiaire de trouver du travail après une formation au CFPA?


En 2016 50 % des 792 stagiaires qui sont entrés au CFPA ont été insérés dans le monde du travail. Nous792 stagiaires. C'est un résultat très satisfaisant. 2016 a été une bonne année. Nous essayons de maintenir ces niveaux d'excellence.

Les dates

- 1977 : la formation professionnelle prend l'appellation de CFPA. D'abord à Tipaerui, le centre est transféré cette même année à Pirae;
- 1987 : création du CFPA de la Punaruu à Punaauia;
- 2007 : ouverture d'un CFPA à Raiatea;
- 2010 : le CFPA de Taravao est inauguré.

Les nouveautés à la rentrée 2018

Les quatre centres comptent 657 stagiaires et une trentaine de formateurs. Diverses formations sont dispensées suivant les centres dans les domaines du bâtiment, de l'agriculture ou encore des services. En 2018, trois nouveaux diplômes font leur entrée :
- Monteur, dépanneur et frigoriste à Taravao;
- Maraîchage à Raiatea;
- Formation amiante SS4 à Taravao;

Rédigé par Amelie David le Mardi 5 Septembre 2017 à 16:14 | Lu 737 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance