Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le 44ème salon des Marquises ouvrira ses portes ce samedi à Mamao



Plus de 100 exposants sont présents pour cette nouvelle édition qui fermera ses portes le 11 juin.
Plus de 100 exposants sont présents pour cette nouvelle édition qui fermera ses portes le 11 juin.
PAPEETE, le 02/06/2017 - Plus de 100 exposants vous donnent rendez-vous, dès ce samedi place Mamao pour admirer les différentes œuvres marquisiennes qui y seront exposées. Un salon qui est organisé par la fédération "Te Tuhuka o te Henua Enana". Justement, les organisateurs promettent plusieurs surprises, puisque les marquisiens proposeront de nouvelles créations. Plusieurs démonstrations agrémenteront également cet événement qui fermera ses portes le 11 juin.

"Nous demandons aux exposants de faire mieux chaque année", explique Sarah Vaki, de la fédération "Te tuhuka o te Henua Enana".

Et pour cette 44ème édition, le salon des Marquises promet en effet de nouveaux produits.

Plus de 100 exposants seront présents pour dévoiler leurs plus belles œuvres. "Attachés à leur culture, ils ont su évoluer avec leur temps agrandissant ainsi la gamme de leurs produits allant des tiki sculptés aux œuvres modernes comme un coffre en bois sculptés ou un jeu d’échec", indique un communiqué du service de l'artisanat.

"Le visiteur pourra également découvrir des créations spécifiques aux différentes îles des Marquises comme le tapa de Fatu Hiva, la pyrogravure sur bambou, spécialité de Hiva Oa ou bien les produits sculptés et gravés sur os de Tahuata. Les artisans de Nuku Hiva présenteront les graines qui, une fois travaillées et assemblées, deviendront des colliers ou des parures. Ceux de Ua Pou exposeront les sculptures en pierres fleuries tandis que ceux Ua Huka sont réputés pour leurs sculptures en roche basaltique. Cette diversité démontre toute l’habilité et la créativité des artisans marquisiens.

Des démonstrations de sculpture, de fabrication et de teinture de tapa ainsi que de confection de colliers en graines sont programmées durant le salon sans oublier la préparation du fameux kumu hei, ou "bouquet d’amour", en raison des senteurs aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume merveilleusement la chevelure des Marquisiennes
", poursuit le communiqué.

La journée culturelle du samedi 10 juin à 10 heures reprendra les activités effectuées au cours de la semaine, et permettra également au public de participer à la préparation et à la dégustation des plats typiques de l’archipel.

Les prestations de danses marquisiennes seront assurées par les groupes "Te Toa vii fenua enana", "Kaipeka" et "Haka iki"

L’inauguration officielle aura lieu ce samedi 3 juin à 10 heures, à la place Mamao à Papeete. Le salon ouvrira jusqu'au 11 juin de 8 heures à 19 heures.


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 2 Juin 2017 à 14:51 | Lu 1853 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Juin 2017 - 16:15 Bulibasha : le Patriarche maori

Samedi 24 Juin 2017 - 14:33 Un week-end pour fêter l'orange à Punaauia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance