Tahiti Infos

Le 12ème FIFO ouvre ses portes mardi 03 février


La cérémonie d’ouverture du 12ème FIFO se déroulera à 8h dans les jardins de la Maison de la Culture, en présence des autorités de l’Etat et du Pays ainsi que de tous les festivaliers. Après un chant d’accueil mené par la chorale de l’Etablissement, M. Wallès Kotra, Président de l’Association du FIFO ; M. Michel Kops, Directeur général des Outre mers ; M. Jan Kounen, Président du Jury, ainsi que le représentant du Maire de Papeete, et enfin M. Edouard Fritch, Président du Pays ; et M. Lionel Beffre, Haut Commissaire de la République en Polynésie française souhaiteront la bienvenue aux festivaliers et au public.


Voici le programme de cette première journée de festival.

Projections des films en compétition et hors compétition : dans le Petit Théâtre, la Salle Vidéo et le Grand Théâtre de 9h à 22h20. Renseignements au 40 544 544

Ateliers gratuits uniquement destinés aux scolaires le mardi 03 février:

§ Atelier d’écriture de scénario : de 9h à 11h et de 13h à 15h - stand FIFO - Formatrice : Sydélia Guirao, scénariste et productrice.

§ Atelier jeu d’acteur devant caméra : de 9h à 11h et de 13h à 15h - la Salle de cours 1 Formatrice : Sarah Dukhan, comédienne et professeur de théâtre.

§ Atelier tournage et montage de 9h à 11h et de 13h à 15h - la Salle de cours 5 - Formateur : Benjamin Vautier, réalisateur.

Informations pratiques pour les ateliers dédiés aux scolaires : uniquement à destination des lycéens en filière audiovisuelle. Ces ateliers sont complets.

Ateliers gratuits pour le public à partir du mercredi 04 février

§ Atelier d’écriture de scénario : du mercredi au vendredi de 15h à 17h et le samedi de 9h à 11h au stand FIFO - Formatrice : Sydélia Guirao, scénariste et productrice.

§ Atelier GoPro : du mercredi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h à la Salle de cours 4 - Formateur : Fabrice Charleux, spécialiste GoPro et passionné d’image et de nouvelle technologie.

§ Atelier prise de vue et montage Ipad du mercredi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h à la Salle de cours 1 - Formateur : Jeff Benhamza, producteur et réalisateur

§ Atelier stop motion : le vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h – Formatrice : Luce Pasquini, enseignante en Arts Numériques aux Centre des Métiers d’Art de Tahiti.

§ Atelier retouches d'images du mercredi à vendredi de 15h à 17h et le samedi de 9h à 11h à la Salle de cours 5 - Formateur : Benjamin Vautier, réalisateur.

Informations pratiques pour les ateliers ouverts au public :

Ces ateliers sont ouverts au public à partir de 15 ans. Attention, les places sont limitées.

Pour chaque atelier, le matériel est gracieusement mis à disposition.

Inscriptions au +(689) 87 70 70 16 ou sur [email protected]

Les écrans océaniens : Une nouvelle fois, le FIFO ouvre un espace de diffusion aux productions polynésiennes avec les écrans océaniens. Les documentaires océaniens qui n’ont pu être retenus par le comité de sélection sont présentés dans la Salle Vidéo, avec au programme le mardi 03 février :

§ Les racines et le tronc (Suisse) à 19h

§ La mémoire du 8ème arrondissement (Nouvelle Calédonie) à 19h35

Inside the doc est un nouveau format de rencontres avec le réalisateur, le producteur ou le héros des documentaires présentés. Cet échange, mené par un professionnel, sera le moyen pour le public de découvrir les coulisses d’un documentaire et d’en approfondir la thématique.

§ Adilah Dolaiano, le réalisateur, Anouk Ride et Laurent Mini tous deux producteurs du documentaire « le test, chronique d’une initiation », seront interviewés par Wallès Kotra - de 11h à 11h45. Ce documentaire a été élu prix de l’Oceania pitch en 2013.

§ Tom Zubricky le producteur de « Big Boss » interrogé par Caroline Laffargue - de 11h45 à 12h30

§ Jan Bieringa réalisateur du film « Te Hono Ki Ao Te Aotearoa » accompagné de l’un de ses personnages Temara Tamahau : ils seront interviewés par Teaki Pihahuna - de 16h à 16h45

§ Jeff Benhamza réalisateur de « Bobby, le renouveau culturel polynésien » dévoilera les coulisses de son documentaire à Heiura Itaetetaa - de 16h45 à 17h30

Le 9ème Colloque des télévisions océaniennes est le seul rendez-vous des professionnels d’Océanie à regrouper autant de partenaires et permet un échange fructueux d’expériences et de liaisons entre spécialistes de l’audiovisuel et de la région. Une constante très importante pour cette réunion annuelle, unique en son genre en Océanie.

Les participants travailleront le mardi matin de 9h à 11h sous le Chapiteau sur le thème des grands événements du Pacifique sud et leur médiatisation.

Les rencontres avec des professionnels de l’audiovisuel et avec les réalisateurs débuteront sur le thème de la production et du financement dans le documentaire de 14h à 15h sous le chapiteau.

DOC ZONE des espaces de rencontres dédiés aux pros : Le Festival International du Film documentaire Océanien se développe cette année à destination des professionnels. Si le public a sa « Fun Zone », les pros, eux, ont leur « Doc Zone » ! Grâce au soutien technique du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, tout est mis en œuvre pour proposer aux professionnels un espace de visionnage des films reçus au FIFO depuis 11 ans et leur permettre de se mettre en relation avec les réalisateurs, producteurs etc. à partir de ces œuvres.

Ce dispositif vient en complément des rencontres habituelles : 9ème colloque des télévisions océaniennes et Pitch dating seront au rendez vous, ainsi que plusieurs intervenants qui présenteront des dispositifs de soutien à la création audiovisuelle.

De 8h à 17h / réservé aux professionnels - Pour plus d’informations : [email protected]

Une FUN ZONE au FIFO à tester sans faute ! Pour cette 12ème édition, un espace est dédié aux jeux autour de l’audiovisuel. Accessible à tout le public et quel que soit l’âge, cette « Fun zone » porte bien son nom et propose plusieurs activités toutes plus amusantes les unes que les autres :

§ Faites votre « selfifo » et retrouvez toutes vos photos sur le FB du FIFO, ainsi que les meilleurs portraits dans La Dépêche de Tahiti ;

§ FIFO, FIFO FIFOOOOO ! Connaissez-vous l’hymne du FIFO ? L’application dubsmash vous permettra de doubler la chanson officielle. Tous les extraits mis à la suite nous permettrons enfin de reconstituer la chanson… avec vos interprétations !

§ Découvrez les joies du doublage et entraînez vous à doubler des saynètes, scènes cultes et extraits de documentaires : un vrai métier à pratiquer et sans doutes quelques fous-rires avant de parvenir à être efficace !

§ Polynésie 1ère accompagne également le FIFO dans cette démarche et vous propose tous les matins de 9h à 11h de devenir présentateur télé : caméra, cadreurs, prompteurs, tout est en place pour vous donner l’impression que c’est vous qui faites le Journal Télévisé !

Rédigé par () le Dimanche 1 Février 2015 à 12:19 | Lu 441 fois