Tahiti Infos

Laurey-Cross : l’audience pour diffamation est renvoyée en octobre


Valentina Cross et Nuihau Laurey, le 26 avril dernier lors du débat radiophonique sur le plateau de l'émission A vous la parole de Radio 1.
Valentina Cross et Nuihau Laurey, le 26 avril dernier lors du débat radiophonique sur le plateau de l'émission A vous la parole de Radio 1.
PAPEETE, 26 juillet 2016 - L’audience contradictoire des trois citations directes faites à la demande de Nuihau Laurey contre Valentina Cross pour "diffamation envers un citoyen en charge d’un mandat public" est renvoyée à mi-octobre prochain.

Le tribunal avait programmé ce mardi une audience de fixation. L’audience contradictoire en correctionnelle est finalement reportée de douze semaines et devrait avoir lieu le 18 octobre prochain. Une consignation de 100 000 Fcfp pour chacun des trois dossiers devra être versée par le ministre en charge des énergies avant le 20 septembre prochain.

Lors d’un face-à-face télévisé sur Polynésie Première, le 25 avril dernier, la représentante Union pour la démocratie (UPLD) Valentina Cross avait accusé publiquement la société EDT Engie d’escroquerie et de tentative de corruption et Nuihau Laurey de s’être rendu coupable d’un délit de favoritisme envers l’électricien en pesant, par divers aménagements de la convention de service public fin décembre dernier, dans les affaires de Secosud pour soutenir le concessionnaire EDT. Ce débat particulièrement virulent avec le ministre en charge des énergies s’était poursuivi le lendemain avec une confrontation du même ordre lors de l’émission "A vous la parole" sur Radio 1. Des accusations du même ordre avaient été publiées dans le forum de discussion "Unis pour une électricité juste en Polynésie" sur Facebook.

En mai dernier, Nuihau Laurey avait signifié à l'ancienne tavana de Teva i Uta trois citations directes pour "diffamation envers un citoyen en charge d’un mandat public".

Dans ce même dossier de l'énergie, mis en cause depuis pour des raisons identiques par un courrier des lecteurs anonyme publié le 5 juillet dernier par La Dépêche de Tahiti, Nuihau Laurey prévoit d'engager deux nouvelles procédures par voie de citation directe. L'une visant de l'auteur présumé du courrier des lecteurs, un membre actif du forum "Unis pour une électricité juste en Polynésie", et la seconde à l'encontre du directeur de publication du quotidien de la Fautaua.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 26 Juillet 2016 à 11:55 | Lu 1350 fois