Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lancement d'un concours inter-entreprises dans le cadre de la semaine de l'allaitement



PAPEETE, le 8 octobre 2015 - Une délibération octroie une heure par jour aux femmes allaitantes sur leur journée de travail, à répartir en deux périodes de 30 minutes. Malgré cette disposition, l'arrêt de la pratique reste précoce. Près de 70% des mères cessent d'allaiter pendant les trois premiers mois. Cette année, la semaine de l'allaitement a pour thème : Être une femme active et allaiter, c'est possible.

La semaine nationale de l'allaitement maternel se tient jusqu'au 11 octobre. En plus de sensibiliser les femmes aux bienfaits de l'allaitement, le ministère de la Santé et la Direction de la santé insistent cette année sur le travail et l'allaitement. La semaine a pour thème : Être une femme active et allaiter, c'est possible ! Elle s'achèvera avec le lancement du concours interentreprises : "Ici, on soutient l'allaitement maternel" du 11 octobre 2015 au 11 octobre 2016.

Encourager l'accueil des femmes enceintes et allaitantes

Ce concours, récompensera les entreprises ou établissements les plus accueillants pour les mamans selon différents critères comme : la présence de parkings réservés aux femmes enceintes et aux femmes avec enfants en bas âge destinés aux salariées et/ou au public accueilli dans l'entreprise, le nombre de salariées ayant fait la demande et qui ont pu bénéficier de l'heure d'allaitement quotidienne, la présence au sein de l'entreprise d'un local dédié à l'allaitement maternel, ou bien encore la diffusion d'informations en lien avec l'allaitement maternel dans le journal/réseau interne de l'entreprise.

1 heure par jour pendant 15 mois

Pour rappel, la délibération n°91-012 AT du 17 janvier 1991 – art.8 prévoit que "pendant une période de 15 mois à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leur(s) enfant(s) disposent, à cet effet, d'une heure par jour durant les heures de travail. Dans la limite d'une heure par jour, le temps d'allaitement est rémunéré. Cette heure est répartie en périodes de 30 minutes, l'une pendant le travail du matin, l'autre pendant l'après-midi, qui pourront être prises par les mères aux heures fixées entre elles et l'employeur".

De nets progrès en Polynésie

Des enquêtes en Polynésie ont montré de nets progrès pour les taux d'allaitement maternel avant deux mois (69% en 1997 à 75% en 2011). Mais l'arrêt de la pratique est toujours précoce. Près de 70 % des mères cessent d'allaiter pendant les trois premiers mois. Pour certaines l'arrêt de l'allaitement coïncide avec la reprise du travail.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:21 | Lu 1174 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:46 Concurrence, ton univers impitoyable…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance