Tahiti Infos

Lagardère Active s'allie avec Google pour accélérer sur internet


Cannes, France | AFP | mercredi 07/10/2015 - Le groupe Lagardère Active (Elle, Paris Match, Europe 1, RFM, Gulli...) et premier producteur français de fictions, a scellé avec Google un accord à long terme pour améliorer la diffusion de ses contenus digitaux sur les plateformes du géant américain, notamment YouTube, ont annoncé les deux groupes mercredi dans un communiqué.

Lagardère, qui développe des contenus vidéos aussi bien pour la télévision que pour les sites de ses journaux et radios, est le seul producteur français à avoir conclu un accord de ce type avec Google, contre lequel il était parti en guerre l'an dernier, avec d'autres acteurs du numérique regroupés au sein de l'Open Internet Project, pour dénoncer son monopole sur les moteurs de recherche.

Cette fois, le groupe français de médias veut se faire aider par Google pour renforcer sa présence sur YouTube, en développant des chaînes et vidéos de marques existantes et des contenus originaux, et mieux les monétiser par la publicité.

Les deux groupes ne précisent pas sur quel contenu vidéo pourrait porter cet accord alors que Lagardère produit à la fois des vidéos pour les sites de ses magazines et des séries comme Borgia.

Le numérique est un défi pour Lagardère, qui dispose, à travers les sites de ses journaux d'une forte audience internet en France, mais a vu dans sa branche médias le chiffre d'affaires publicitaire reculer de 3,5% au premier semestre 2015.

Le groupe souffre aussi sur internet des mauvais résultats de son site LeGuide, selon lui victime des changements d'algorithme de Google qui a fait reculer la place des comparateurs d'achats dans les résultats de recherche.

Visiblement réconciliés sur la diffusion de contenus, Lagardère espère ainsi "accélérer sa mutation numérique", souligne le communiqué publié à Cannes dans le cadre du Mipcom (marché international de l'audiovisuel).

Google aidera aussi Lagardère à développer des applications de ses médias pour smartphone Android. Les deux partenaires ont prévu de se retrouver tous les trois mois pour identifier ensemble de nouvelles opportunités.

Rédigé par () le Mercredi 7 Octobre 2015 à 06:14 | Lu 335 fois