Tahiti Infos

La vérité sur la convention collective de la CPS


PAPEETE, le 26 mars 2015 - La grève à la CPS tourne en grande partie autour de la convention collective de la Caisse. Le public, du coup, est très hostile aux grévistes, les traitant de nantis privilégiés qui refusent de renoncer à leurs –supposés – nombreux privilèges. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes procuré cette convention collective et la grille salariale de la CPS.

Le premier préavis de grève à la CPS coïncidait avec la visite de la ministre des Outre-mer. Il n'a été levé que lorsque le gouvernement a accepté de retirer la renégociation de la convention collective de la CPS de l'accord sur le retour de l'État au financement du régime de solidarité.

De même, les syndicats ont commencé à demander la tête de Régis Chang, directeur de la Caisse, lorsqu'il a été révélé qu'il avait bénéficié d'une augmentation de salaire au moment où il négociait une révision de la convention collective avec les syndicats… Il est clair que le cœur de la grève qui a débuté mardi et s'est prolongée toute la semaine est ce document.

Et dans les commentaires des lecteurs de Tahiti Infos, il apparait clairement que l'opinion publique n'a aucune sympathie pour les 477 salariés de la Caisse, qualifiés de "nantis" et de "privilégiés", avec leurs 14ème et 15ème mois, leurs 66 jours de congés par an, le fait qu'ils ne cotisent pas mais sont intégralement remboursés… Sauf que tout cela est faux.

Nous nous sommes procuré – auprès de la direction de la Caisse – cette fameuse convention collective, ainsi que la grille salariale qui s'applique à tous les employés de la CPS. En voici les principaux enseignements :

Les primes
Pas de 14ème mois pour les salariés de la Caisse. Mais ils ont effectivement droit à une prime d'assiduité en fin d'année qui correspond à un mois de salaire entier, s'ils n'ont pas dépassé les 3 jours d'arrêt maladie (sauf en cas d'hospitalisation ou d'accident du travail). En cas d'absences, elle peut être revue à la baisse "par le directeur, après avis de la Commission mixte paritaire".


Les cotisations et remboursements
Les salariés de la CPS paient les mêmes cotisations sociales que les autres salariés du privé. Ils paient également des charges sur tous leurs avantages en nature, en particulier la prime d'assiduité, les voyages administratifs et les avantages offerts par le comité d'entreprise.

Par contre, le régime des remboursements est plus intéressant, puisque la moitié des frais non-remboursables sont pris en charge par la caisse, pour la famille entière. Et pour les membres du conseil d'administration du RGS (mais pas du RNS ou du RSPF), c'est 100% des frais qui sont remboursés, un accord qui sert à compenser l'absence de jetons de présence. À noter que les administrateurs de A Ti'a I Mua ont renoncé à cet avantage depuis plusieurs années.


Les voyages administratifs
Chaque salarié de la CPS a droit à un billet aller-retour en classe économique vers un pays au choix, pour sa famille, à certains moments de sa carrière : au bout de 5 ans d'ancienneté, puis au bout de 10 ans, puis 14 et 18 ans, et à partir de 22 ans d'ancienneté, tous les trois ans.

Si le voyage n'est pas utilisé au bout d'un an, il est perdu. Le prix maximum ne peut dépasser le billet vers Paris. Et vu le coût du voyage et les cotisations à payer dessus, beaucoup de salariés y renoncent.

Selon la direction, ce sont entre 70 et 80 millions Fcfp qui sont budgétés chaque année pour cet avantage, pour finalement la moitié qui est utilisée. Cet avantage est l'un de ceux que le gouvernement, l'État et la direction veulent éliminer. Lors des dernières négociations interrompues en décembre, Daniel Pallacz offrait d'augmenter la prime de départ à la retraite, qui est de 5 mois actuellement (4 dans le privé) pour la porter à 12 mois.


Les congés payés
Contrairement aux idées reçues, les agents de la CPS n'ont pas droit à 66 jours de vacances. Cette idée qui a circulé cette semaine est issue d'un courrier interne récupéré par une radio locale, où les syndicats assuraient que les négociations portaient sur "la réduction des congés de 66 à 45 jours". Mais il s'agit en fait du maximum de congés cumulables.

En réalité, la convention collective prévoit 25 jours de congés payés, et 30 jours pour les cadres (avec un jour de plus par tranche de 5 ans d'ancienneté). Cette disposition pour les cadres date de l'époque où ils étaient principalement médecins, avec une obligation de formation continue sur leur temps personnel. Les négociations avec la direction portent aussi sur ce point.


Les salaires à la CPS
Aucune femme de ménage n'est payée 300 000 Fcfp à la CPS, sauf les chefs d'équipe. La grille salariale prévoit en effet que pour les "chargés d’entretien, femmes de ménage et manœuvres" (catégorie 10), le salaire brut commence au SMIG et se termine à 216 068 Fcfp après 30 ans d'ancienneté (au 12ème échelon).

Mais dans les autres catégories, les revenus sont effectivement très élevés. Un secrétaire dactylo qui a le Bac commencera ainsi à 214 341 Fcfp, pour terminer sa carrière à 341 830 Fcfp. Si ce secrétaire a un BTS, il passe en catégorie 5 et sera payée autant qu'un infirmier, un chef d'antenne, ou un programmeur confirmé : de 276 677 Fcfp à 551 369 Fcfp en fin de carrière.

Du côté des plus hauts salaires, les 4 premières catégories, un chef de service commencera à 369 871 Fcfp bruts par mois, alors que les médecins et chefs de département termineront leur carrière à 923 773 Fcfp.

Le directeur a aussi son salaire calé dans la grille : de 684 869Fcfp à 1 207 815 Fcfp. Dans le cas de Régis Chang, il a obtenu une indemnité supplémentaire de 250 000 Fcfp par mois en décembre dernier (appliquée rétroactivement depuis janvier), après avoir pris la gestion des SCI de la CPS début 2014. Dans ses revenus, il obtient aussi une "prime de responsabilité" selon les syndicats.


Karl Helme, délégué syndical et représentant du personnel à la CPS
Karl Helme, délégué syndical et représentant du personnel à la CPS
Les grévistes s'expliquent

Karl Helme, délégué syndical et représentant du personnel à la CPS, avec d'autres salariés rencontrés au piquet de grève devant Mamao, défendent leur convention :

"La CPS est un organisme privé qui rend un service public. Maintenant nous, nous avons une convention d'entreprise comme toutes les grosses entreprises de la place. Il y a 15 conventions en tout, chez les banques, EDT, l'OPT… Maintenant, dans notre convention on a laissé croire aux gens qu'il y avait des choses qui ne sont pas vraies, tel que le 13ème, 14ème et même 15ème mois ! Ce n'est pas vrai, on a une prime d'assiduité, mais la différence c'est que si on est malade, elle diminue. Après on se bat avec la direction pour savoir pourquoi on laisse les gens croire des choses ? Sur les cotisations, on paye la même chose que tout le monde, et on cotise sur tous nos avantages. Contrairement à ce que les gens croient, on est loin d'être l'entreprise la mieux lotie.

Sur les salaires, il faut aussi se dire que la moitié des salariés de la CPS ont plus de 50 ans, ils sont presque tous en fin de carrière, et dans toutes les entreprises c'est en fin de carrière qu'il y a les salaires les plus conséquents.

Maintenant on se pose la question : pourquoi l'État vient s'immiscer dans la convention d'une entreprise privée ? Comment notre convention collective peut atterrir dans un partenariat État-Pays ? On essaye de nous vendre à la France.

Pourquoi l'État ne vient pas s'immiscer dans la convention collective de l'EDT ? C'est une entreprise privée qui rend un service public. Leur convention est beaucoup plus généreuse que la nôtre. Air Tahiti Nui, pareil. Nous on est d'accord pour faire un effort s'il est collectif : si toutes les grosses entreprises du Territoire font un effort."



Un référé ce matin pour lever le barrage
Ce matin à 9h, trois délégués syndicaux de la Caisse ont été convoqués devant le tribunal pour une procédure en référé de la direction, qui veut faire lever le piquet de grève devant le siège de la CPS à Mamao.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 26 Mars 2015 à 17:17 | Lu 11918 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tôt of le 27/03/2015 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on lit les grévistes, on voit bien que cela ne correspond pas à larticle....une fois de plus ils disent n'importe quoi.
La cps est public avec l'argent de l'état et du pays donc oui au boulot les mecs sinon démissionnait il y a plein de jeunes qui attendent ici....

2.Posté par Rod le 27/03/2015 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais si la CPS était vraiment une entreprise privée, comment le Pays peut il lui emprunter de l'argent et lui en donnée encas de difficulté ? et pourquoi l'état devrait il lui faire des virements de plusieurs milliards ? cela serait illégal non?
faut arrêter de sortir des arguments juste quand cela vous arrangent,
à part vouloir s'en prendre à un homme (le directeur) surement pour mettre un copain syndicaliste à sa place ou est le problème puisque vous ne profiter pas des voyages administratif soi disant ….et au fait qui dit voyages administratif dit fonctionnaire non???? alors ou est le privée dont vous nous parler.

3.Posté par Mathius le 27/03/2015 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien de nouveau et pire que chez les copains, a OPT c'est pareil, ne parlons pas d'une certaines catégories de fonctionnaires, mais le pires et le scandale ce sont les élus de la l'assemblée territoriale avec leur avantages et privilèges.
Allez messieurs les journalistes au travaille, les polynesiens attendent l'info.
N'est ce pas Eméré?

4.Posté par mk1 le 27/03/2015 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans le paragraphe "Les congés payés", la dernière phrase n'est pas terminé "Les négociations"?
Comme quoi avec les "on dit" on croit n'importe quoi... bonne continuation!

[NDLR : Effectivement c'est complété, merci de la remarque !]

5.Posté par UN ANCIEN DE LA CPS le 27/03/2015 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La CPS une entreprise privée ??? Qui sont les actionnaires ?

Comparer l'EDT vraie entreprise privée (Groupe Elyo) qui détient un contrat d'exploitation limité dans le temps avec le territoire pour la distribution de l'électricité à Tahiti et la CPS, entreprise de service public, c'est tout à fait autre chose.

Il nous fait rire le syndicaliste, il pense convaincre qui avec ses "arguments" stupides ???

C'est une vraie administration la CPS, tout le monde le sait.

Alors pourquoi ne pas aligner la convention collective CPS avec celle de l'administration Territoriale au fur et à mesure des départs à la retraite ??

Car une société privée, elle se finance avec ses bénéfices, la CPS elle se finance avec l'argent du contribuable.

Si une société privée fait des pertes, elle réduit ses charges, les régimes de cotisations sont déficitaires, pourquoi ne pas réduire les charges à la CPS ?

Il serait temps d'arrêter la gabegie...

6.Posté par TOM le 27/03/2015 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc en résumé:
Ils ont des salaires élevés, un mois de salaire en plus (s'ils sont assidus), mieux remboursés (pour toute la famille), ont plus de vacances, ont des billets d'avions gratuits (pour la destination de leur choix et pour toute la famille).
Et tout ça est payé avec nos cotisations.
Et vous dites que vu le coût du voyage offert certains y renonce? Vous n'avez donc pas honte ????
Des enfants vivent dans la misère, les parents n'ont même pas les moyen d'aller les soigner tellement les remboursement ssont faibles. SHAME ON YOU !!!!!!!!!

7.Posté par Le Vieux le 27/03/2015 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On remercie Tahiti info de nous dévoiler les grandes difficultés financières des employés de la CPS. En effet, personne ne pouvait soupçonner jusqu’ici la détresse morale et physique de ses gens, leurs difficultés de chaque jour pour vivre, se nourrir ou même habiller leurs enfants. Aller jusqu’à refuser un voyage offert jusqu’à Paris une fois sur deux démontre l’extrême désarroi dans lequel ils se trouvent. Pourrait-on faire quelque chose pour eux ? Une collecte de vêtement, ou alimentaire suffira-t-elle à atténuer un peu leurs souffrances ? Le monde et si cruel, la misère au soleil n’en est pas moins révoltante, monstrueuse.

8.Posté par TOTO le 27/03/2015 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De VRAIS gaté pourri ces petits enfants.... La CPS une entreprise privée ? LOL

Quand je pense que beaucoup de petites et moyennes entreprises du territoire se battent jours et nuits pour rester la " tête hors de l'eau ", que la majorité des patrons font des sacrifices énormes pour maintenir leur emplois et SURTOUT ceux des leur salarié, et vous " Salariés " de la CPS êtes en train de pleurniché sur vos avantages et patati et patata....

Je pense bien que l'intérêt général n'est pas dans votre nature.....

9.Posté par Marco le 27/03/2015 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis intervenu dans un précédent commentaire lié au sujet. je lis cette fois-ci, enquête TH que la CPS est un établissement privé commentaires du DS??? non mais on se moque de qui. On veut me faire croire çà. Je suis entièrement d'accord avec les propos précédents. je reprend: Si CPS privée, Qui sont les actionnaires ?. Si une société privée fait des pertes, elle réduit ses charges d'autant. Les retraites sont gérées par le privé depuis quand?. Comment le Pays peut il lui emprunter de l'argent en cas de difficulté ?Pourquoi l'état devrait faire des virements de plusieurs milliards pour une entreprise privée? Ce serait illégal. La CPS, est une entreprise de service public. C'est une administration du pays. Tahiti info merci de préciser le statut cet établissement SVP.

[NDLR : La CPS est une "Personne morale de droit privé chargée d'une mission de service public et dotée de l'autonomie financière. Elle fonctionne conformément aux dispositions de la loi du 1er avril 1898 sur les sociétés de secours mutuels et des textes qui l'ont modifiée (arrêté n° 1335 IT du 28 septembre 1956), sous tutelle du Gouvernement de Polynésie Française." A ce titre, elle est donc théoriquement possédée par ses adhérents, c'est-à-dire tous les cotisants (salariés et patronat), représentés par le CA. En pratique elle est contrôlée par le gouvernement polynésien qui doit valider toutes les décisions du CA.]

10.Posté par Zorro le 27/03/2015 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous etiez une société privée il y aurait concurrence. Je devrais avoir le choix de cotiser à la CPS ou non. Éventuellement je pourrais décider de prendre une assurance maladie à laquelle je paierai une prime en fonction des besoins de protection que j'estime utiles pour moi ( dentaire, médecine généraliste, ophtalmologie.... ) mais là non. Je suis forcé tous les mois par ce que vous appelez une COTISATION SOCIALE ( CPS c'est le nom de votre boite privée).
Définition Cotisation sociale: Versement obligatoire destiné à la protection sociale des salariés. Donc L’absence de choix (concurrence) plus la caractère obligatoire font de la CPS tout SAUF une ENTREPRISE PRIVEE. Vous comprenez Mr les grévistes que nos cotisations ne sont pas pour vous octroyer quelconques avantages ou vous êtes c.....

11.Posté par CR le 27/03/2015 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais il s'entend parlé ce DP? pourquoi heu l'État ne vient pas s'immiscer dans la convention collective de EDT ou encore d'ATN, parce que heu ses grosses entreprises ne vont pas "TAPARU" le fric de l'ETAT pour renflouer ses caisses...
Et puis, vous trouvez normal que le taux de vos remboursements soit plus important que ceux des autres alors que le taux de cotisation est égal pour tout le monde...n'importe quoi...
Et puis copain, il y a des entreprises qui ont déjà commencés à payer sur leur avantages à la CPS...et d'autres vont y contribuer... tu vas pas nous faire croire que vous êtes les plus malchanceux...
Faut pas parler pour les entreprises quand on sait rien, parle seulement pour toi et ta convention CPS...
ALLEZ BOSSER, et si heu la convention de la CPS ne vous plaît plus, démissionner et postuler chez EDT ou ATN, si vous croyez que c'est mieux...D'UN GRAND RIDICULE...Te ore haama...

12.Posté par Marco le 27/03/2015 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai la réponse sur le website de la CPS: Je corrige donc mes propos sur le treme employé "administration" je m'en excuse. Statut de la CPS: Personne morale de droit privé chargée d'une mission de service public et dotée de l'autonomie financière. Elle fonctionne conformément aux dispositions de la loi du 1er avril 1898 sur les sociétés de secours mutuels et des textes qui l'ont modifiée (arrêté n° 1335 IT du 28 septembre 1956). Sous tutelle du Gouvernement de Polynésie Française. Le privé cela sous entend que l'on peut faire des affaires même avec l'argent du contribuable qui sert in fine à rembourser les soins et au versement des retraites. La CPS est libre de fixer et décider de son budget de ses conditions sociales internes mais avec un capital bâtit sur ces prélèvements sociaux et patronaux des cotisants, eh oh on déconne? Un établissement comme ça ne doit pas faire de l'argent, il doit gérer l'argent du contribuable et assurer le financement de son fonctionnement tout en assurant ses fonction de service public.

13.Posté par WTF le 27/03/2015 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand je pense qu'il y a des cabinets de radio qui n'appliquent plus le tiers payant, sauf sur qlqs examens, et tout ça à cause des nouvelles règles de la CPS depuis 2014!!!!!!!!!
en fonction des radios, nous sommes obligés d'avancer la totalité des frais, soit 19 mille environ pour moi aujourd'hui pour une radio et une écho d'épaule
et en plus il faut attendre 2 à 3 mois pour avoir un remboursement!!!!!
mm une simple consultation à 3 600 francs, deux mois d'attente pour rembourser 2 520 francs

14.Posté par Popoti le 27/03/2015 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tahiti infos : selon vos dires, vous détenez copie de l'accord de l"établissement de la CPS, merci de le mettre en totalité en ligne afin que chacun puisse se faire une idée réelle de la totalité de ce que le personnel de la caisse coûte aux vrais cotisants (j'entend par vrai cotisant, les employeurs et employeurs hors agents CPS).

Quand on lis qu'une secrétaire avec BTS fini sa carrière à 551.369 francs cfp, cela me laisse sans voie, car dans le vrai monde du travail et dans le meilleur des cas, elle plafonnerai à 300.000 francs cfp. De plus si l'on rajoute le 13 mois et la prime dite d’assiduité, cela fait un salaire mensuel réel de 643.264 frzncs cfp. Pour une simple secrétaire...... combien doit toucher un chef de service ????? 700.000 ou 800.000 francs cfp

Bien sur tout cela sur le dos des vrais cotisants dont une majorité de smicards..

Honte à vous et oui à la remise en cause de tous vos "pseudo avantages" et votre accord d'établissment.

15.Posté par Paul conscience le 27/03/2015 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sortez les mouchoirs meama, je vais pleurer.
Pauvres travailleurs qui êtes si bien payés (pour beaucoup à ne rien faire), qui travaillez dans des bureaux climatisés (pendant que d’autres sont sous le soleil)….. Arrêtez votre cinéma.
Toi, le délégué, combien d’heures de la journée tu travailles réellement ? 3 à 4 heures pour 8 heures payées. Et encore ! Vous coûtez cher à la collectivité, c’est un fait. Maintenant, justifiez vos salaires et vos avantages ! Allez bosser.

16.Posté par SIRE le 27/03/2015 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle version de la convention montrent-ils ? Car comme soigneusement précisé 50% des salariés ont plus de 50 ans. En trente ans elle à bien évoluée cette convention. Aujourd'hui les nouveaux entrants salairés de la CPS sont des travailleurs précaires.

Un peu de courage, publiez les 3 dernières versions de cette convention et alors là, non mais alors là ! vous serez sur le ...

Le plus rigolo maintenant, c'est que j'ai presque la larme à l'oeil pour ces petites bonnes femmes à la garde robes bien remplie bientôt à la retraite, avec leur salaire et retraite de misère.

Prochain combat, vu la bétise des syndicalistes à dénoncer les avantages des autres entreprises (je suis assis sur une branche et je scie la branche, moi pas bête patron tu sais, si je tombe tu tombes avec moi).

J'en connais d'autres qui vont allez planter des taros aux Australes après les prochaines élections syndicales.

17.Posté par rauhiri le 27/03/2015 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

iaorana,

on s' affaire a commenter les salaires exercés à la CPS...on s' y attarde trop. Allez taper à la porte d' une SEM bien connue, ATN, où là les salaires s' affolent...un directeur à minimum de 1,5 millions par mois, des cadres supérieurs avec la même logique...sans parler du pdg...mea rahi. Allez leur dire de faire des efforts sur ce thème là...Aita.
Alors si on veut parler d' économie, ben c' est sûrement pas en commencant par la CPS. bref, moralité on regarde dans la mauvaise direction.
Parahi ia nae

18.Posté par Pierre le 27/03/2015 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sapristi ! il semble y avoir beaucoup de jaloux et d'envieux en Polynésie...

Et si Tahiti info enquêtait un peu sur la paresse qui semble
ronger une grande part de la population polynésienne ?

19.Posté par Pascal ALBERT le 27/03/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La CPS fonctionne donc conformément aux dispositions de la loi du 1er avril 1898. Nous sommes en 2015......soit un texte vieux de 117 ans .................Bien entendu le contexte dans lequel la CPS évolue n'a pas changé......

C'est quand même surréaliste !
Une vraie réflexion est à ouvrir.

Quand au caractère d'entreprise privé de la CPS s'est à se tordre de rire.

Une proposition: La CPS se rémunère sur les frais de gestion des régimes par prélèvement d'un %.
Il suffit donc pour les amener à d'avantage de tempérance à diminuer ces frais de gestion.........

20.Posté par Titi le 27/03/2015 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rauhiri : +1

TOUTES les administrations ou entreprises du territoires (appelons les comme ça) devraient être revues à la baisse, peut être qu'il y aurait moins d'arriviste attaché à conserver leurs priviléges et plus de bosseurs.

Clair, dans le privé on tire la langue, on se demande "le mois prochain, pourrai-je payer mes employés ?", du coup on ne se paie pas, on vit comme on peut en bossant 90h/semaine.
En effet, il n'y a pas que la CPS et c'est tous les profiteurs qui se plaignent qu'il faudrait juger.

Le pire ne sont pas leurs acquis, mais bien qu'ils se plaignent... Lamentable, méprisant et nombriliste au possible.

21.Posté par Popoti le 27/03/2015 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message à l'attention des grévistes :

Vous devriez vérifier que vos représentants syndicaux qui vous ont poussés à la grève ne prennent pas leurs heures de délégations pendant la grève, à défaut d'être moral, sauf erreur c'est légal, , ha, ha, ha, ha, vive la solidarité syndicale, ha, ha, ha....

22.Posté par emere cunning le 27/03/2015 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finally ! Good investigation, thanks Tahiti Infos.
Il faut avouer que si les employés de la CPS sont loin d’être à plaindre vu le paquet d'avantages dont ils bénéficient, on est quand même loin du tableau qu'on s'en faisaient ici même vu les commentaires (14èmois, congé de 66 jours ou salaire moyen élevé alors qu’il tient plus à l’ancienneté de la moitié des employés de la Caisse). Il ne s’agit ni plus ni moins des avantages que se payent les employés et cadres de toutes ces grosses boites (au statut particulier) pour lesquelles nos chers syndicalistes continuent à batailler sans se soucier des autres qui sont au chômage.

23.Posté par emere cunning le 27/03/2015 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que dire des Dame Bolliet et tous ces hauts fonctionnaires de l’IGAS qui conditionnent le retour à contribution de l’Etat au RST à une renégociation de ces avantages, alors que eux sont, en comparaison, carrément privilégiés et pas près de réformer le système. Too good a system !
Pas demain que les uns et les autres renonceront à leurs avantages et privilèges. On est pas sorti de l'auberge.

24.Posté par zozo le 27/03/2015 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tahiti infos. permettez nous de télécharger la convention SVP !! Quid des jours de congés culturel,de l'absence de carence en cas de maladie, de la participation au frais de repas ? Laissez nous jugez sur pièce. MAURUURU

25.Posté par fareniau le 27/03/2015 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste pour savoir, combien de personnes le directeur ou les anciens ont fait embaucher, sans passer de concours. Je trouve minable l'augmentation de 250 000f, Peut être que le directeur devrait rendre cette augmentation pour montrer l'exemple au personnel de la cps et nous qui sommes les cotisants, avec effet rétroactif.

26.Posté par blabla le 28/03/2015 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai l'impression qu'on nous montre le haut de l'iceberg.
On oublie de dire que la CPS:
- sont remboursés sur des prestations qui ne le sont pas pour les usagers
- les évasans abusifs des membres de la cps ou de leurs familles avec accompagnateurs vers la métropole pour des broutilles
- qu'on peut parfaitement avoir des primes non mentionnés sur le document ci-dessus (les femmes de ménages primes de salissure, pour les chefs la prime de responsabilité)( Les primes sont compté hors grille salaire, par exemple si la grille dit smig, elle ne dit pas + 300 000F de prime donc 450000F de paye, au yeux de tous ta grille dit smig)
- leurs repas, parait-il quasiment donnée, les frais monstrueux de leurs pot de fin d'année
- Pas de délais de carence
- Le copinage donc assidu ou pas, cette fameuse prime peut tomber

Ils veulent qu'on les prennent en pitié alors qu'ils ont tellement une grande gueule qu'ils se vantent sans cesse de leurs avantages; oui je l'ai entendu de "connaissances" (en gros des pers. qu'on voit 1 fois tous les 5 ans), alors qui croire?
Un document complaisant donné pour apaiser le public ou le vantard de la CPS?

27.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 28/03/2015 05:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"un mois de salaire entier, s'ils n'ont pas dépassé les 3 jours d'arrêt maladie"
Ca me rappelle le genre de clauses illégales qui nous faisaient rire en leur temps: "Il n'est pas possible de vendre sa grand-mère" par exemple hohohohoho
Ici: il est interdit de tomber malade plus de trois jours. Je pense que si cette clause existait chez Germanwings le pilote eût pu préférer ne pas se mettre en arrêt maladie pour... toucher la prime !? (Comme les Dalton qui chez Joe Dassin se dénonçaient eux-mêmes pour toucher la prime hohohohoho) [email protected]

28.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 28/03/2015 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUPS : Tahiti-infos pris à son propre piège des 1800 caractères et moins si pas affinité : Je lis dans le post 9 : "[NDLR : La CPS es..."....
Euh, serait-il possible d'en connaître la suite? hohohohoh [email protected]

29.Posté par La vrai le 28/03/2015 08:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito a nous, c ''nous ki apportons de l''argent et ils veulent gagner plus alors que la cps est endetté !! Depuis quand la cps est privé??? LOOOOOOOLLL..... Il y a bocoup de jeunes ki attendent pour travailler et vous êtes la a râler pour de l''arg

30.Posté par Moz 275 le 28/03/2015 08:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de vous plaindre la CPS !!! Ça se voit que vous ne connaissez pas les difficultés des vraies entreprises !! Une secrétaire avec juste le bac commence à 214341 XPF mais vous déconnez ou quoi ?!! J''ai bac +5 et j''ai commencé à 220000 XPF brut

31.Posté par Vaianu le 28/03/2015 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis tout à fait d'accord que dans toute entreprise dite "privée" les salariés aient droit à certains avantages, c'est normal. Mais dans le cas de la CPS, les fonds ne proviennent pas de "clients" qui payent pour un service, ils proviennent de NOS cotisations!
Alors, d'accord, ils faut bien les payer ses employés: mais sérieusement, autant??? On se moque de qui là? À travail équivalent, la secrétaire de la CPS gagne beaucoup mieux qu'une autre secrétaire ailleurs. Qu'est-ce qui justifie cette différence???
Et leurs avantages, c'est aussi à nous de les financer?
Quand moi, salariée cotisante quasiment JAMAIS malade je vois à quoi sert mon argent, ça me révulse! D'autant plus que lorsque je suis effectivement malade (ce qui arrive rarement) je vois que je suis moins bien remboursée qu'eux, non mais attendez là!
Vous avez le droit de défendre votre beef-steak mais quand ledit beef-steak a été payé avec notre argent, excusez-nous de trouver ça aberrant!
Vous vous targuez d'être une entreprise privée et réclamez donc des droits et des avantages d'entreprise privée, mais n'oubliez pas: vous avez non seulement une mission de service public mais vous vous financez aussi sur les deniers publics! Arrêtez cette mascarade!

32.Posté par Kobe le 28/03/2015 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CPS privée ? Ils produisent quoi ? La direction n'est pas gênée par la fermeture on dirait. Au contraire, les ressortissants que nous sommes n'étant pas payés mais comme rappelé dans des articles de Tahiti info, ils doivent payer leurs cotisations en temps et en heure, la fermeture, c'est tout bénef... Dans le privé, la contre partie de la grève pour la direction, c'est la perte de production d'où l'intérêt, pour elle, de négocier. Là pas de perte de production et au contraire un trésorerie qui gonfle. Les gréviste mériteraient même d'être payés pour avoir amélioré les résultats de la caisse. (j'ironise)

33.Posté par Albatros le 28/03/2015 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre gréve est tout à fait injustifiée. Vous êtes des nantis et on a l'impression que vous vous plaignez d'avoir peur de perdre des avantages acquis qui ne sont plus du tout justifiés en cette période si difficile pour les sans emplois, les petits salaires.
OUI votre gréve est vraiment très impopulaire,(il n'y a qu'à lire la quasi totalité des commentaires!)
Arrêtez de vous plaindre et retourner bosser pour vos 13 et 14 iemes mois pour ceux qui sont assidus ! !

34.Posté par Albatros le 28/03/2015 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite......: Vous n'avez pas honte de vous lancer dans une action pareille? Vous vous rendez un peu plus impopulaires. Quand les remboursements diminuent, vous vous augmentez certains salaires et vous renoncez à perdre les avantages !
Pouvez vous vous regarder encore dans un miroir en recevant les publics qui mendient les remboursements?
Trop c'est trop ! ça suffit ! c'est écœurant

35.Posté par Tamatoa le 28/03/2015 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On assiste à un grand changement d'époque. Un changement qui concerne nos vies, nos habitudes et les usages, qu’ils soient sur le plan pratique, politique, économique et culturel. C'est la fin d’un système que s’il à jadis marché, il ne marche plus aujourd’hui. Ainsi nos politiques restés coincés dans le passé n’ont pas su s’adapter aux changements. L’administration tout comme un grand nombre de services tels que la CPS non-plus ! La crise que nous vivons dure depuis maintenant plus de dix ans et empire de jour en jour. A part tous ces méga projets dignes des comptes de fées, sur quel plan objectif et sérieux, sur quelles reformes concrètes nos gouvernants comptent-ils pour nous sortir du marasme dans lequel bleus et oranges nous ont conduit ?

36.Posté par blabla le 28/03/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'état s'immisce dans leur convention uniquement parce que la CPS gère de l'argent public, NOTRE ARGENT à nous salarié, surtout du privé, eh oui les VRAIS employés qui galèrent chaque jour et ne peuvent/doivent se payer des voyages de leurs poches, sont plus nombreux que les nantis!

L'état ne donne pas 1.4Milliards sur 3ans pour que la cps fasse un pot de fin d'année monstrueux, envoient leurs employés en congé administratif ou encore leurs donner des augmentations de salaire!

L'état donne cet argent pour la population de la Polynésie française! Du coté de la CPS c'est dur de comprendre ça? OUI ON VEUT SAUVER LA PSG mais ça passera par la suppression de VOS ACQUIS! Tout le monde doit se serrer la ceinture!

Pour les autres entreprises comme ATN bien que recevant de l'argent public, leurs fonds viennent aussi aussi de la vente d'un service, c'est différent! Et puis pour rappel, on est pas obligé d'acheter à ATN... Alors qu'on est obligé de cotiser...

37.Posté par Baleine le 28/03/2015 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'hallucine, tous ceux qui font grève sont ceux qui ont + que le smig, je suis au smig depuis 15ans avec une prime de fin d'année a 40% de mon salaire , j'aimerais bien être à leur place, ce qu'il faudrait c'est les payer à la commission, comme ça il seront payer pour leur travail

38.Posté par flc le 28/03/2015 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Démissionnez il y a plein de jeunes qui cherchent du travail, même payés au SMIG, vous êtes habitués à profiter des sous des contribuables, quelle honte.

39.Posté par blabla le 28/03/2015 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je lis "pas de 14ème mois" dans l'article donc ils ont le 13ème mois + 1 prime d'assiduité de 1 mois...
Donc les assidus de la CPS ont le 14ème mois et comme c'est une entreprise familiale rempli de "copains", assidu ou pas...

Donc si je prends notre pauvre secrétaire qui débute et commence à 214 341F, ça fait
214 341 *14 mois = 250 064/mois, c'est un très beau salaire pour une secrétaire débutante... Sans compter les primes diverse car il faut le rappeler les primes ne sont pas prise en compte dans une grille salariale, vous en connaissez beaucoup des secrétaire gagnant ça? On parle aussi des responsables à 300 000F et à combien sont leurs primes de responsabilité?

40.Posté par Teheiiti le 29/03/2015 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La cps une entreprise privé... J'avais pas rigolé comme ça depuis longtemps.
Ils ont honte de rien. Faut créer une troupe de théatre comique à la cps, vous aller tellement marcher que vous pourriez boucher les trous des régimes de retraite et du rst.
Le pire c'est qu'il y croit.
Hey, sans l'argent public, tu pourrais même pas avoir deux mois de salaires monsieur le syndicaliste. Mais réveil toi.

41.Posté par Quand elle sera plus la vous serez dans le baba le 29/03/2015 18:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wouah a vous entendre ils devraient tous travailler gratis J''ai fais un Cdd la bas et je pensais comme vous avant d''y entrer.Bein au final vous rêvez TOUS !!!! J''ai bosse et regarder bosser les collègues.quand la CPS ne sera plus la vous allez pleure